BFM Business

La BCE sauve la semaine du CAC 40

Le CAC 40 a connu un regain d'optimisme grâce aux annonces de la BCE.

Le CAC 40 a connu un regain d'optimisme grâce aux annonces de la BCE. - -

Après trois jours d'attente, la Bourse de Paris a enfin décollé jeudi après les annonces de la BCE. Ce vendredi 6 juin, elle a confirmé son optimisme avec une hausse de 0,71%, à 4.581 points, améliorant ainsi son record annuel.

Après un début de semaine morne, dû à quelques mauvais indicateurs tels que les chiffres de l’inflation en zone euro mardi, la Bourse de Paris a retrouvé le sourire.

Un rebond largement provoqué par les annonces de la Banque centrale européenne jeudi, qui a notamment annoncé une baisse de son taux de dépôt (désormais de -0,10%, une première) et de son taux de refinancement (à 0,15%, son plus bas historique). En outre la banque centrale a annoncé des TLTRO, des prêts de long terme aux banques, qui seront conditionnés aux engagements des établissements sur les prêts. Enfin, la BCE se prépare à intervenir sur le marché des crédits titrisés (ABS).

Record annuel

Avec cet arsenal de mesures, Mario Draghi, le président de la BCE, a au moins réussi à produire un effet positif sur les marchés avec une hausse de 1,06% jeudi.

Ce vendredi, le CAC 40 a transformé l’essai, en clôturant par une nette hausse de 0,71%, se maintenant largement au-dessus de la barre des 4.500 points (4.581 points). Il signe ainsi sa meilleure clôture de 2014 et atteint également un nouveau sommet en séance (4.586,68 points).

Par ailleurs, le marché de la dette a lui aussi profité des annonces de Mario Draghi, le 10 ans français ayant atteint un plus bas historique en cours de séance ce vendredi.

Y. D.