BFM Business
Assurance Banque

L'Elysée propose de reconduire François Villeroy de Galhau à la tête de la Banque de France

placeholder video
Emmanuel Macron va proposer au Parlement la reconduction de celui qui a pris les rênes de ll'institution en 2015, après douze ans passés chez BNP Paribas.

François Villeroy de Galhau va rempiler à la tête de la Banque de France. Emmanuel Macron va proposer au Parlement sa reconduction pour un second mandat, annonce
l'Elysée dans un communiqué publié mercredi.

Elle devra ensuite être validée par les commissions des Finances du Sénat et de l'Assemblée, après son audition. "Le Président de l'Assemblée nationale et le Président du Sénat sont saisis de ce projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce dans les conditions prévues par le cinquième alinéa de l'article 13 de la Constitution", précise le communiqué.

Défenseur des rachats d'actifs

Âgé de 62 ans, cet ancien élève de l'ENA et directeur de cabinet de Dominique Strauss-Kahn, a pris les rênes de la Banque de France en 2015, après douze ans passés chez BNP Paribas.

Lors de la crise économique qui a suivi la crise sanitaire, François Villeroy de Galhau a été l'un des défenseurs du plan exceptionnel européen d'achats d'actif destiné à stabiliser l'économie de la zone euro.

Il a également oeuvré pour rapprocher la Banque de France des Français à travers des opérations de communication et de pédagogie.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business