BFM Business
Assurance Banque

JPMorgan Chase se renforce à Paris pour préparer le Brexit

-

- - TIMOTHY A. CLARY / AFP

"C'est le moment idéal pour investir ici et pour que notre personnel s'y installe en plus grand nombre", a expliqué Kyril Courboin, directeur général de la banque américaine en France. Ce nouveau bâtiment, situé au cœur de la capitale, pourra accueillir jusqu'à 450 personnes.

La banque américaine JPMorgan Chase, qui se prépare depuis deux ans à transférer une partie de son équipe londonienne suite au Brexit, a annoncé dimanche le rachat d'un deuxième immeuble au coeur de Paris qui pourra recevoir jusqu'à 450 personnes. Celles-ci viendraient s'ajouter aux 260 collaborateurs déjà installés dans la capitale française, précise l'établissement financier dans un communiqué. Le bâtiment est situé place du Marché Saint-Honoré, un endroit particulièrement prisé

"Après de nombreuses réformes du gouvernement et compte tenu de la qualité intrinsèque des infrastructures parisiennes, c'est le moment idéal pour investir ici et pour que notre personnel s'y installe en plus grand nombre", a commenté Kyril Courboin, directeur général de la banque américaine en France, cité dans le communiqué.

L'opération "donnera à la banque la possibilité de poursuivre sa croissance en France, conformément à sa stratégie de continuer à servir les clients européens de façon fluide depuis les grandes villes du continent, notamment Francfort, Luxembourg et Dublin", précise l'établissement. 

Transfert des banques américaines vers Paris

Le grand patron de JPMorgan, Jamie Dimon, avait indiqué début 2019 que la banque envisageait de transférer "plusieurs centaines" de salariés de Londres vers le Continent en raison du Brexit.

Alors que la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne doit être effective à la fin du mois, ouvrant la voie à une période de transition jusqu'à fin 2020, la place de Paris aurait déjà bénéficié de la relocalisation de quelque 4.000 emplois directs dans le secteur de la finance, a affirmé début janvier Paris Europlace, l'organe de promotion de la place financière parisienne.

Bank of America a ainsi ouvert en février 2019 une nouvelle filiale française, qui emploie désormais environ 400 personnes, dont une majorité travaillaient jusque-là à Londres.

TL, avec l'AFP