Document BFM Business - SVB: que contient le mail du nouveau PDG adressé aux clients et employés de la banque?

Le siège de Silicon Valley Bank (SVB) à Santa Clara (Californie) le 10 mars 2023 - JUSTIN SULLIVAN © 2019 AFP
Le ton se veut rassurant, malgré la débâcle. Le nouveau PDG de la Silicon Valley Bank, nommé ce lundi, a adressé un courriel, que nous nous sommes procuré, aux salariés de la banque et aux entreprises clientes.
“Je reconnais que les derniers jours ont été extrêmement difficiles pour nos clients et nos employés, et nous sommes reconnaissants de votre soutien”, commence Tim Mayapoulos.

Après Joe Biden, c’est donc le nouveau PDG qui tente de répondre aux inquiétudes suscitées par l’effondrement de la banque californienne.
"Nous poursuivons nos activités comme d'habitude"
À en croire le nouveau dirigeant, la situation rentre actuellement dans l’ordre.
“Nous poursuivons nos activités comme d'habitude aux États-Unis et prévoyons de reprendre les transactions transfrontalières dans les prochains jours”, écrit le président directeur général de SVB.
Sa prise de fonction a pour objectif de rassurer les clients de cette banque des investisseurs et des start-up, mais aussi d’éclaircir les mécanismes qui ont conduit à cette faillite. L’ancien PDG, Greg Becker, se déclarait, il n’y a pas plus tard qu’en janvier 2023, “optimiste” quant à l’année 2023. Il s’agit donc pour ce nouvel arrivant de reprendre la main sur les liquidités… et sur la communication
“J'arrive à ce poste avec humilité. J'arrive également à ce poste avec de l'expérience dans ce genre de situations”, écrit Tim Mayapoulos dans ce mail interne et adressé à ses clients.
Et le CEO de la banque de la tech américaine aux quarante ans d’existence de décliner son C.V. : “Jusqu'à récemment, j'étais président d'une société de logiciels basée dans la Silicon Valley (...) Je sais à quel point la Silicon Valley Bank a été et continue d'être importante pour le succès de ses clients et de l'écosystème de l'innovation.”
“Les déposants ont pleinement accès à leur argent"
S’il promet de revenir vers les employés et entreprises partenaires “rapidement” pour leur fournir des informations complémentaires, Tim Mayopoulos se veut insistant sur un point, indiqué en gras dans le courriel:
“Les déposants ont pleinement accès à leur argent et les dépôts nouveaux et existants sont protégés”, est-il écrit dans ce mail que s’est procuré BFM Business.
Malgré ces éléments rassurants, la faillite brutale de SVB en fin de semaine dernière a secoué les marchés financiers et le monde de la tech. La première onde de choc passée, des interrogations émergent comme celle d'une régulation américaine peut-être insuffisante. Cette chute soudaine expose les faiblesses de la régulation bancaire américaine.