BFM Business
Entreprises

Faillite de SVB: Quels sont les risques pour la tech française?

Le secteur français de la tech n'aurait pas de raison de s'inquiéter de la faillite de SVB. Peu de start-up hexagonales faisaient directement affaires avec la banque américaine.

Alors que les entreprises de la tech aux Etats-Unis et au Royaume-Uni ont eu des sueurs froides à la suite de la faillite soudaine de la banque californienne Silicon Valley Bank (SVB), qu'en est-il du secteur en France?

"On a encouru le risque d'être touché, mais heureusement, les choses se sont arrangées pendant le weekend," a souligné Jean-Marc Patouillaud, directeur général de Partech, sur BFM Business lundi soir. Partech est un fonds de capital-risque transatlantique spécialisé dans la tech.

"Il n'y a pas de risque de contagion sur le marché français", ajoute-t-il.

Il note que SVB est peu présente en Europe continentale et quasiment "totalement absente" en France.

Augustin Sayer, cofondateur et directeur général d'Ovni Venture Capital, a partagé un avis similaire mardi matin sur BFM Business: "Je ne redoute pas de contagion pour la France."

"En fait, je ne redoute même pas de contagion aux Etats-Unis", renchérit-il.

Retour sur la faillite de SVB

La banque californienne a été fermée vendredi dernier. Plus grande faillite bancaire américaine depuis la crise de 2008, l’établissement spécialisé dans le financement des entreprises de la tech n’a pas réussi à lever suffisamment de capital pour répondre aux demandes de ses clients qui voulaient récupérer leur argent. Une consœur, Signature Bank, a également été fermée deux jours plus tard par les autorités américaines.

Inquiètes à l'idée de ne pas pouvoir récupérer une partie de leurs dépôts chez SVB, des jeunes entreprises de la tech ont demandé de l'aide ce week-end, notamment aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Les gouvernements dans les deux pays ont répondu présents en assurant aux clients qu'ils pourront récupérer l'intégralité de leurs dépôts.

Au Royaume-Uni, HSBC a également racheté la succursale anglaise de SVB pour une livre symbolique.

O.B.