BFM Business

Deutsche Bank annonce une augmentation de capital de 8 milliards d'euros

Deutsche Bank procèdera à une augmentation de capital en deux temps.

Deutsche Bank procèdera à une augmentation de capital en deux temps. - -

La banque allemande a annoncé, ce dimanche 18 mai qu'elle prépare la deuxième plus grande levée de fonds de son histoire. Le Qatar va devenir un actionnaire de référence.

Levée de fonds spectaculaire pour Deutsche Bank. Ce dimanche 18 mai, la plus grande banque d'outre-Rhin a annoncé qu'elle préparerait une augmentation de capital de 8 milliards d'euros, la deuxième plus grande de son histoire.

Le Qatar va devenir un actionnaire de référence du groupe bancaire. La famille royale, via un véhicule du cheikh Hamad bin Jassim bin Jabor Al-Thani, achètera dans un premier temps pour 1,75 milliard d'euros d'actions et une émission d'actions subséquente permettra de lever 6,3 milliards d'euros, a précisé la première banque allemande dans un communiqué. Elle confirme ainsi des informations de presse qui avaient filtré plus tôt dans la journée.

Améliorer les ratios de fonds propres

L'opération permettra d'améliorer le ratio de fonds propres de Deutsche Bank, qui est actuellement à la traîne de ceux de ses concurrentes.

Deutsche Bank organisera elle-même l'augmentation de capital. La période de souscription court jusqu'au 24 juin et un syndicat de banques a d'ores et déjà accepté de couvrir le total. La banque a annoncé par ailleurs de nouveaux objectifs financiers et a dit viser un taux de rentabilité sur fonds propres d'environ 12% en 2016.

"Deutsche Bank aspire à redistribuer ses capitaux excédentaires à ses actionnaires sur le long terme, y compris sous la forme de dividendes", a fait savoir la banque.

J.M. avec Reuters