BFM Business

Crédit Agricole a un nouvel homme fort

Philippe Brassac était auparavant directeur général du Crédit Agricole Provence Côte d'Azur.

Philippe Brassac était auparavant directeur général du Crédit Agricole Provence Côte d'Azur. - Linkedin - Philippe Brassac.

Philippe Brassac va remplacer Jean-Paul Chifflet au poste de directeur général de Crédit Agricole SA. Portrait d'un pur produit du groupe mutualiste.

Philippe Brassac a été nommé mardi directeur général de Crédit Agricole SA (CASA), l'entité cotée de la banque verte, et il prendra ses nouvelles fonctions en mai, selon un communiqué du groupe. Actuellement secrétaire général de la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA), il succèdera à Jean-Paul Chifflet, dont le mandat court jusqu'à l'assemblée générale du 20 mai.

Philippe Brassac est un pur produit du groupe mutualiste. Né en 1959 à Nîmes, diplômé de l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE) et titulaire d'un Diplôme d'études approfondies en mathématiques, le dirigeant est entré au Crédit Agricole en 1982 et est depuis 2001 directeur général du Crédit Agricole Provence Côte d'Azur.

Passionné de mécanique quantique

Homme discret et affable, passionné de mécanique quantique, Philippe Brassac est depuis 2010 secrétaire général de la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA), l'organe politique du groupe, composé de 39 caisses régionales.

Au sein de la caisse de Provence Côte d'Azur, Philippe Brassac a cherché à rompre avec la politique du chiffre, en n'assignant pas d'objectif chiffré aux conseillers et en mettant le service au client au centre de la stratégie. Judoka chevronné - il est ceinture noire 3e dan -, il est actuellement l'un des principaux promoteurs du vaste projet de réorganisation de Crédit Agricole en cours, qui prévoit que la Fédération récupère les pouvoirs d'organe central du groupe.

Y.D. avec AFP