BPCE et Generali vont annoncer la semaine prochaine leur mariage dans la gestion d'actifs

Un nouveau géant européen de 2.000 milliards d'euros va voir le jour. Selon nos informations, la banque BPCE va annoncer la semaine prochaine une alliance avec l'assureur Generali pour marier leurs gestionnaires d'actifs. Les deux groupes réuniront leurs conseils d'administration lundi pour entériner leur mariage entre égaux.
Des deux côtés, on met un point d'honneur à cette fusion à 50/50. Une parité indispensable pour obtenir le feu vert des gouvernements français et italien. Mais pour créer un nouveau géant européen de la gestion d'actif à côté d'Amundi, tout le monde s'est mis d'accord.
Gouvernance équitablement répartie
Cette opération reflètera un équilibre parfait entre BPCE et Generali. D'abord, par une valorisation équitable de leurs activités. Elle se traduira aussi par une gouvernance partagée du futur groupe. Le conseil comptera le même nombre d'administrateurs des deux groupes. Il sera présidé par le patron de BPCE, Nicolas Namias. Et le directeur général de Generali, Philippe Donnet, en sera le vice-président.
La direction opérationnelle, en revanche, sera confiée au patron de la gestion d'actifs de Generali qui sera secondé par son homologue de BPCE. Ni la banque française ni l'assureur italien ne veulent en effet lâcher le contrôle de leurs activités. Pas question pour Generali d'abandonner ce précieux métier pour un assureur, contrairement à Axa qui vient de vendre sa gestion d'actifs à BNP Paribas.