BFM Business

BNP Paribas pourrait supprimer 675 postes

BNP Paribas prévoit un plan de départs volontaires.

BNP Paribas prévoit un plan de départs volontaires. - Loic Venance - AFP

BNP Paribas a présenté aux syndicats un plan de départs volontaires visant à restructurer son pôle banque de financement et d'investissement (BFI). Cette réduction d'effectif concerne 675 postes qui seront supprimés sur trois années, selon les Echos. Ce plan de départs volontaires sera accompagné d'un vaste programme de mobilité interne.

BNP Paribas avait annoncé en février un plan de transformation de sa banque de financement et d'investissement pour améliorer sa rentabilité. Un programme d'économies avec un objectif de 1 milliard d'euros d'ici 2019 avait notamment été prévu.

La banque souffre comme ses concurrentes du contexte de taux bas et des contraintes réglementaires qui écrasent les marges. Comme les autres, elle a donc décidé de s'attaquer à sa banque de financement et d'investissement, la plus exposée à ces problèmes. Sa stratégie est de se concentrer sur les pays à forte croissance comme en Amérique ou Asie, ainsi que sur les métiers qui génèrent le plus de commissions. BNP Paribas doit elle aussi s'adapter explique la direction, c'est à cette condition que ces métiers resteront rentables.

C. M. et D. L.