BFM Business

Airbus 350: derniers essais avant sa mise en service

L'Airbus 350 devrait recevoir sa certification avant la fin 2014.

L'Airbus 350 devrait recevoir sa certification avant la fin 2014. - -

Le modèle, dont l'histoire aurait pu s'arrêter nette en 2006, devrait entamera finalement sa carrière commerciale d'ici la fin 2014. Il entame cette semaine ses derniers essais avant d'obtenir son permis de voler.

Dernière ligne droite chez Airbus. Après pratiquement dix ans de développement, l'avionneur devrait mettre en service d'ici la fin de l'année son A350. L'appareil réalise cette semaine sa dernière campagne d'essais avant sa certification.

Pourtant, ce long courrier ultra-économique qui a bien failli ne jamais voir le jour. A l'annonce du modèle, c'est pourtant un succès. Airbus reçoit 140 commandes en quelques mois. Mais le président d'ILFC, un loueur d'avions, qui est le principal client de Boeing et d'Airbus, entraîne la chute de ce premier A350 en mars 2006, en déclarant que pour lui, le modèle "n'est ni plus ni moins qu'un A330 amélioré", sans rien de vraiment révolutionnaire.

De 3,5 milliards à 10 milliards d'euros

Pour ne pas laisser le marché à Boeing et à son Dreamliner, Airbus réagit très vite. L'européen présente un nouveau projet. Comme le 787, l'avion est en composite, d'où des économies de kérosène, principal argument pour séduire les compagnies aériennes. Mais ces ajustements coûtent très chers: de 3,5 milliards initiaux, la facture avoisine aujourd'hui les 10 milliards.

L'A350 a effectué son premier vol le 14 juin 2013. Depuis les essais se sont multipliés. L'appareil vient de débuter sa dernière campagne de test avant certification. Une fois ce permis de voler en poche, il pourra enfin commencer sa carrière commerciale. Ce sera, si tout va bien, d'ici la fin de l'année, sous les couleurs de Qatar Airways.

Mathieu Sevin