BFM Business

Apple, l'entreprise la plus admirée au monde

Le logo d'Apple.

Le logo d'Apple. - Emmanuel DUNAND/AFP

Le magazine américain « Fortune » a publié son classement annuel des entreprises les plus admirées au monde : Apple conserve son titre.

Apple est indétrônable : pour la douzième année consécutive, Apple reste l'entreprise la plus admirée au monde selon le classement annuel du magazine américain "Fortune" dévoilé cette semaine.

La multinationale américaine est suivie par le géant Amazon et Berkshire Hathaway, société d'investissement basée à Omaha aux Etats Unis. Viennent ensuite Walt Disney, Starbucks, Microsoft, Alphabet, Netflix, JP Morgan Chase et FedEx. A noter la chute d'Alphabet, maison mère de Google, évincée du podium: elle a dégringolé de la seconde position à la septième place.

Pour réaliser ce classement, le magazine s'est basé sur 9 critères: l’innovation, les ressources humaines, l’utilisation des actifs de l’entreprise, la responsabilité sociale, la qualité de gestion, la solidité financière, la valeur d’investissement à long terme, la qualité des produits et des services et enfin la compétitivité mondiale.

Le classement est établi par 3 750 dirigeants, analystes, directeurs et experts de divers secteurs dans le monde entier, qui ont sélectionné les 10 sociétés les plus admirées dans chaque catégorie.

Sandrine Serais