Alain Griset: consolider les prêts des entreprises est "complexe à mettre en place"

Un mur de dettes. C'est une des principales sources d'inquiétude aujourd'hui pour les entreprises. Il ne s'agit pas seulement des prêts garantis par l'Etat qu'il va falloir rembourser mais aussi des anciens crédits qui avaient été contractés avant la crise.
Pour éviter cet effet d'accumulation qui étoufferait toute reprise, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) plaide pour la mise en place d'un prêt de consolidation qui regrouperait toutes les échéances et s'étalerait sur une durée plus longue, par exemple de 10 ans.
PGE: 65% des bénéficiaires n'y ont pas touché
"C'est une idée que nous regardons", indique Alain Griset, le ministre délégué en charge des PME sur le plateau de Good Morning Business. Mais le ministre rappelle que les anciens prêts ne sont pas garantis par l'Etat, "c'est un nouveau dispositif qui implique une négociation avec Bruxelles (...) c'est un dispositif complexe à mettre en place", souligne-t-il.
On va retravailler avec les banques pour voir de quelle manière il peut encore avoir des reports", poursuit Alain Griset.
Et de rappeler que "65% des entreprises qui ont un PGE n'y ont pas touché et il y a ce différé de 2 ans qui permet d'attendre au minimum jusqu'à mars/avril 2022 avant de commencer ses remboursements" de PGE.
Autant d'arguments qui ne plaident pas forcément pour une mise en place rapide de ce prêt consolidé.