BFM Business
Entreprises

Aix-en-Provence : Destination affaires !

Cours Mirabeau

Cours Mirabeau - Sophie Spiteri

Il reprend des couleurs mais n'est plus tout à fait le même. Le tourisme d’affaires se remet doucement du choc de l’année 2020 en adaptant son offre aux nouvelles priorités des entreprises.

Environnement, cohésion des équipes, besoin de reconnaissance, télétravail…les défis des entreprises rejaillissent sur leurs attentes en matière de tourisme d’affaires. Les destinations haut-de-gamme et à taille humaine sont plébiscitées. Une aubaine pour Aix-en-Provence que la douceur de vivre et les infrastructures avaient déjà classé parmi les destinations préférées en région PACA. Rencontre avec Jean-Philippe Alfonsi, responsable du pôle promotion & commercialisation de l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence.

Aix, une destination business tendance ?

Avec ses 145 000 habitants, Aix est une ville riche en patrimoine avec un centre-ville d’une grande unité architecturale entre les quartiers 17 et 18 ème et la ville comtale. Ses terrasses, ses rues ombragées, ses fontaines lui confèrent une atmosphère positive, intime, sécurisée. On aime s’y promener et profiter de cette douceur de vivre. Aix, c'est un peu un musée à ciel ouvert, mais un musée vivant et chaleureux.

Aix et le Pays d’Aix forment aussi un pôle dynamique de 394 000 habitants avec une vitalité économique issue de secteurs variés. Le nucléaire et le développement de nouvelles énergies avec le CEA de Cadarache, l'Aéronautique avec AIRBUS HELICOPTERS, le Numérique avec le label French Tech et les Tech Champions tels que Voyage Privé, Allo Pneus, Digital Virgo ou HighCo…, l'Agroalimentaire avec notamment l'utilisation de produits méditerranéens aux qualités nutritionnelles reconnues au niveau international, la Logistique et le Transport qui offrent au tissu économique l'ensemble des services nécessaires, la Cosmétique / Santé avec NAOS et bien sûr Les Thermes Sextius d'Aix-en-Provence, tout ces activités tissent un paysage économique riche et varié.

La proximité de l’aéroport Marseille-Provence et la gare Aix TGV (à 2h55 de Paris) la rendent facilement et rapidement accessible. Un service de navettes dessert en permanence le centre-ville où se concentrent les hôtels, les restaurants, les rues commerçantes et le centre des congrès. Aix est une ville qui s’apprécie à pied !

2020 a rebattu les cartes du tourisme d’affaires. Les attentes ont évolué et les entreprises ont accéléré leur transition écologique. La période n’est plus aux voyages à l’autre bout du monde. Les destinations “cocooning”, accessibles en train, avec tous les services accessibles à pied, comme Aix sont privilégiées sur des durées plus courtes, en moyenne deux à trois jours, mais avec un niveau de service plus élevé. Les entreprises font moins, mais mieux. Aix correspond parfaitement à ce besoin d’évènements de qualité, chaleureux, haut de gamme, facile dans leur organisation logistique.

Quels types d'événements accueille Aix ?

Aix est une destination pour événements à taille humaine, parfaitement adaptée pour accueillir congrès et événements d’entreprise de 200 à 500 personnes. Cette jauge correspond autant à la capacité d'accueil du Centre des congrès que des autres établissements équipés de salles de réunion comme les nombreux hôtels ou les bastides et domaines viticoles du Pays d’Aix.

Il s’agit donc principalement d'évènements organisés par des entreprises françaises et européennes, des conventions d'entreprises ou des séminaires.

Le Centre des Congrès, situé en plein centre-ville, dispose de tous les équipements nécessaires à l’organisation d’évènements de qualité, avec notamment des espaces modulables et un équipement multimédia de pointe utilisé pour des congrès en “phygital” qui associe au congrès des équipes du monde entier.

L’offre hôtelière est très riche avec un palace en Pays d’Aix, 7 établissements 5 étoiles, 14 hôtels 4 étoiles ainsi qu’une importante offre en 3 étoiles. Ainsi, la « Destination MICE Aix-en-Provence » (MICE = Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions) propose pas moins de 3 200 chambres dans les catégories les plus plébiscitées par la clientèle d’affaires.

Des évènements internationaux sont également organisés comme les Rencontres économiques d'Aix en Provence qui réunissent chaque année, début juillet plus de 5000 participants et des centaines de milliers à distance avec des intervenants du monde entier (chefs d’entreprises, économistes, universitaires, personnalités politiques, …) ainsi que le célèbre Festival International d’Art Lyrique ou encore le festival de Pâques.

En octobre 2022 s’y tiendra le Salon Destination Vignobles organisé par Atout France, le Comité Régional du Tourisme PACA et l’Office de Tourisme d’Aix. 500 participants dont 170 tour-opérateurs spécialisés du monde entier viendront découvrir l’offre oenotouristique française présentée par 130 destinations. Un bel évènement à venir qui illustre le rayonnement de la ville à l’international.

Aix, capitale du “bleisure” ?

Les équipes de l’Office de Tourisme répondent à toutes les demandes et savent gérer la recherche d’un lieu adapté pour un événement d’entreprise, la partie hébergement d’un congrès ou séminaire ainsi que les transports et les repas. Ils disposent également d’un catalogue d’animations et d’activités « team building » ciblées pour la clientèle affaires. Que ce soit l’organisation d’une partie de boules avec apéritif, d’une chasse au trésor, d‘une balade en Segway ou d’un dîner de gala, ses équipes sont réactives et disponibles.

Ce service professionnel et sur-mesure est de plus en plus demandé par des entreprises qui veulent offrir à leurs collaborateurs venus en séminaires un temps de travail mais aussi un temps de détente et de cohésion. La tendance “bleisure” qui mixe “business” et “leisure”, travail et valise, est en plein boom et Aix est une destination idéale pour cela. Que ce soit avec l’accueil des familles, des animations détente ou la prolongation de leur séjour, les entreprises jouent de plus en plus cette carte, soucieuses de fidéliser une génération millénium sensible aux marques de reconnaissance et de recréer les liens entre leurs collaborateurs.

Quelques chiffres :

- 53 000 établissements actifs dans le bassin d’emploi

- 18 900 emplois dans le numérique

- 5 filières stratégiques d’excellence (Micro électroniques, e-commerce e-tourisme et numérique, environnement et greentechs, énergies renouvelables et aéronautique)

- 1er campus Européen consacré à l’exploitation du futur : The camp

- 350 établissements dédiés au numérique

- 262 entreprises étrangères (2018) : sièges France ou Europe, directions régionales : USA : 63 / Allemagne : 48 / Royaume Uni : 22 / Japon : 20

- Tourisme :

  • 3.752.000 nuitées
  • Taux d’occupation : 71%
  • Nombre de chambres d’hôtels : 3.562
  • Nombre d’entrées des 12 principaux sites et musées (Caumont Centre d’Art, Musée Granet, Atelier Cézanne…) : 922.946

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP