BFM Business
Entreprises
Partenaire

AIDORESTO : Organisme de formation en hôtellerie & restauration

L’organisme AIDORESTO a été fondé par des professionnels expérimentés de l'hôtellerie-restauration proposant des formations pragmatiques, modernes et sur-mesure.

L’organisme AIDORESTO a été fondé par des professionnels expérimentés de l'hôtellerie-restauration proposant des formations pragmatiques, modernes et sur-mesure. - AIDORESTO

L’hôtellerie restauration est le 5ème employeur de France avec une grande diversité dans des métiers qui évoluent en permanence pour s’adapter aux demandes des clients.

La formation est un enjeu majeur de ce secteur qui connaît de profondes mutations. Reconnu pour sa fiabilité et son professionnalisme, l’organisme AIDORESTO est la solution pour former les employés du secteur.

L’organisme AIDORESTO a été fondé par des professionnels expérimentés de l'hôtellerie-restauration proposant des formations pragmatiques, modernes et sur-mesure. Aujourd'hui, il répond à une diversité de besoins du secteur, qu'il s'agisse de formations spécialisées dans les métiers ou de formations transversales, qu'elles soient obligatoires ou non. Ces formations couvrent un large éventail de compétences, allant du management opérationnel dans les hôtels et restaurants, à l'accueil personnalisé des clients, en passant par la garantie de l'hygiène et de la sécurité alimentaire ou encore au développement des techniques de vente additionnelle…

AIDORESTO propose donc un catalogue de formations accessible sur toute la France avec de nombreuses prises en charges disponibles via des opérateurs de compétences comme Akto. Un regard extérieur et bienveillant pour aider à développer un établissement pour 0€ de reste à charge, c’est évidemment possible.

AIDORESTO est également une référence du conseil en RSE via son site Hôtel Vert, une solution d’accompagnement pour renouveler les étoiles du classement hôtelier ou réussir l’audit pour l’obtention d’un écolabel. Rencontre avec son fondateur Vincent Peyrache.

Aujourd’hui, selon-vous quels sont les principaux besoins des hôtels et des restaurants en termes de formation ?

La pénurie de personnel qualifié impose aux établissements de recruter des collaborateurs sans expérience ou peu expérimentés. Or la rentabilité d’un établissement demande une certaine rapidité d’exécution et la qualité de la relation client est très liée à l’expérience.

La formation vient pallier ce manque d’expérience. AIDORESTO a une approche concrète et ludique de la formation pour valoriser les mises en situation. Les stagiaires sont opérationnels dès la fin de la formation. Les ateliers sont concrets. Par exemple : des outils pour gérer efficacement son équipe, comment gérer les clients et situations difficiles, créer des tableaux de bord pour optimiser sa rentabilité et gérer ses stocks, les bons gestes et postures à adopter pour éviter des maladies professionnelles, concevoir sa stratégie de yield management, trouver des solutions pour rendre son activité plus durable…

Les résultats sont rapides. Nos entreprises partenaires peuvent constater en quelques mois une augmentation du chiffre d’affaires parfois jusqu’à 15 %, d’autres une hausse de la satisfaction client pouvant aller jusqu’à 20% dans certains cas.

Nous souhaitons créer un véritable lien avec nos apprenants. Aujourd’hui, la majorité de nos formations sont animées en présentiel, nous vivons notre formation pour entrer dans le cœur des gens. Voilà notre secret. Rappelons que nos apprenants sont des hommes et des femmes de terrain et qu’il ne serait surtout pas adapté de leur proposer un cours soporifique et une formation basée uniquement sur de la théorie.

Notre catalogue est disponible sur toute la France et la plupart des formations peuvent aussi être proposées en distanciel. Ces formations reposent sur le gaming pour engager les personnels dans la formation par le jeu et favoriser la mémorisation. Nous avons développé ainsi une formation en distanciel sur le développement durable avec un succès inespéré.

44% des consommateurs français sont passés à la concurrence car l’expérience n’était pas assez personnalisée (Accenture strategy 2022) et cette année UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie) estime qu’ils manqueraient à l’appel 200.000 saisonniers aujourd’hui dans les hôtels et restaurants de France (2024).

Comment la formation peut-elle aider à gérer la pénurie de personnel ?

Les formations sont toujours sur-mesure, c'est- à-dire qu’elles proposent un socle de compétences qui est ajusté à la situation réelle de l’établissement. L’objectif est toujours de comprendre la situation pour fixer le point de départ de la progression. Nous cernons donc en amont les besoins des établissements, avec parfois des ajustements sur la demande de formation conformément à notre certification Qualiopi.

Le marché est très concurrentiel et la rentabilité d’un établissement repose en grande partie sur la satisfaction client. C'est pourquoi nous proposons une vaste gamme de formations métier et transversales, couvrant tous les aspects de l'industrie. De la réception au service des étages, de la cuisine à la salle du restaurant, en passant par le management ou le service commercial, nos programmes sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Pour nous il y a autant de formations que de profils à former. Hôtellerie, hébergements touristiques, restauration commerciale, restauration rapide et collective…

Comment AIDORESTO accompagne-t-il les établissements ?

La personnalisation des produits et des services est une lame de fond qui touche tous les secteurs et bien sûr, le nôtre.

Cette personnalisation, c’est notre ADN et c’est un atout pour tous les établissements qui souhaitent garantir un service personnalisé. Cela n’est pas compliqué, mais cela s’organise et s’intègre dans les procédures de réception client. Nous nous efforçons de rendre la majorité de nos formations accessibles à tous, en offrant des prises en charge qui, dans la plupart des cas, garantissent un zéro reste à charge pour nos clients. De plus, nous prenons en charge l'ensemble du processus administratif, soulageant ainsi les entreprises qui ont besoin d’être présent sur le terrain.

Comme vous l'avez sûrement remarqué, nous comprenons l'importance pour les entreprises de maintenir leurs activités sans interruption, c'est pourquoi nous proposons des solutions flexibles qui s'adaptent à leur emploi du temps et à leurs contraintes opérationnelles. Nos clients nous le rendent bien puisqu’ils nous rappellent en très grande majorité d’une année sur l’autre. Une vraie relation de confiance s’est créée à travers les années.

Pourquoi avoir fondé le site Hôtel Vert ?

Avec le site Hôtel Vert, nous voulions centraliser en un lieu unique les conseils et bonnes pratiques en matière de RSE à destination des professionnels de l’hôtellerie-restauration. Notre expérience de formateur nous donne une vision concrète des enjeux et des difficultés pour s'adapter aux objectifs RSE, notamment environnementaux.

Le site, gratuit, reflète notre engagement sur ces questions essentielles. L’hôtellerie et la restauration ont fait beaucoup de chemin pour réduire l’impact carbone de leurs activités. Mais il faut aller plus loin. La notion de plaisir, qui remplit nos établissements, devient légitime si son impact est maîtrisé.

Le site permet d’évoluer pour obtenir le label Clé Verte et propose une banque de données ainsi que des éléments de preuve téléchargeables complètement gratuits. Cette démarche a pour objectif d’aider les hôteliers à économiser du temps et de l’argent pour se focaliser sur la réelle mise en œuvre de leur transition énergétique. C’est notre contribution pour une hôtellerie-restauration plus durable et plus responsable.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Le secteur de l'hôtellerie-restauration est passionnant de dynamisme et de créativité. Nous voulons développer un nouveau site, HOLUMIS, pour accompagner les établissements du secteur luxe et de la restauration gastronomique. Ils sont un monde à part entière avec des besoins spécifiques.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP