BFM Business
Agriculture

Pour cesser "d'alimenter la machine de guerre", l'Europe va surtaxer les engrais russes dès juillet

Les agriculteurs sont inquiets de la surtaxe des engrais russes.

Les agriculteurs sont inquiets de la surtaxe des engrais russes. - Vincent Chevalier

Le Parlement européen a adopté des droits de douane sur les engrais importés de Russie, qui entreront en vigueur dès juillet, et espère couper totalement le robinet d'ici trois ans.

Une étape de plus dans le bras de fer entre Bruxelles et Moscou. Le Parlement européen a approuvé jeudi 22 mai une surtaxation des millions de tonnes d'engrais importées de Russie chaque année en Europe, malgré les craintes des agriculteurs qui redoutent une envolée des prix mondiaux.

Le texte a été adopté par 411 voix pour, 100 contre et 78 abstentions. Il prévoit la mise en place dès juillet de taxes douanières qui doivent augmenter progressivement durant trois ans, jusqu'à couper le robinet des fertilisants azotés venus de Russie et de son allié bélarusse.

Plus de trois ans après l'invasion de l'Ukraine, il faut cesser "d'alimenter la machine de guerre" de Vladimir Poutine et "limiter la dépendance des agriculteurs européens à l'égard des engrais russes", revendique l'eurodéputée lettone Inese Vaidere (PPE, droite), rapporteure de ce texte.

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur X.

MC avec AFP