Loi Egalim: la ministre de l'Agriculture veut "corriger" ses "dysfonctionnements"

Les contours de la loi "Egalim 4" commencent à se dessiner. Dans une interview auprès de La Tribune Dimanche, la ministre de l'Agriculture a assuré ce dimanche 16 février vouloir "corriger" le dispositif Egalim, un ensemble de plusieurs lois censé garantir une meilleure rémunération des agriculteurs en encadrant davantage les négociations entre les fabricants agroalimentaires et la grande distribution. En janvier dernier, Annie Genevard avait déjà promis "un nouveau projet de loi au printemps".
Trois lois successives ont été votées en 2018 (Egalim 1), 2021 (Egalim 2) et 2023 (loi Descrozaille). Leur objectif est de rééquilibrer la répartition des revenus entre les agriculteurs, les industriels et les distributeurs, surtout en faveur des premiers, pour améliorer leur rémunération et mieux valoriser leur production. Une nouvelle réforme, annoncée par Gabriel Attal en réponse aux manifestations d'agriculteurs, avait été stoppée par la dissolution de l'Assemblée nationale.
"En fonction de la réalité"
"Légiférer sert à ajuster le dispositif en fonction de la réalité", a observé la ministre de l'Agriculture, interrogée au sujet de l'intérêt d'ajouter une nouvelle brique au dispositif Egalim. "Ce qui apparaît, c'est que, dans les filières qui sont engagées dans Egalim, la matière première agricole est mieux protégée", mais "il s'agit maintenant de protéger en partie aussi la matière première industrielle" au travers d'une loi Egalim 4, a ajouté Annie Genevard auprès de La Tribune Dimanche
Pour la ministre de l'Agriculture, le dispositif Egalim doit évoluer pour "corriger certains dysfonctionnements relationnels" avec les distributeurs, dont "certains exercent une pression déraisonnable sur les prix" et "cherchent à échapper aux lois Egalim" par les "centrales d'achat européennes".
"Le consommateur, in fine, est perdant, car il se retrouve parfois à manger des produits de qualité inférieure", a ainsi estimé Annie Genevard.
Selon cette dernière, "la façon dont se passeront cette année les négociations commerciales inspirera les contours du projet de loi".
Salon de l'agriculture
Fait rare, plusieurs patrons de la grande distribution, si souvent critiqués par les agriculteurs, tiendront une conférence de presse commune à l'initiative de l'animatrice Karine Le Marchand, lors du Salon de l'agriculture qui s'ouvre dans une semaine à Paris.
Dans son interview, Annie Genevard a réitéré son appel à un moment "de respiration" lors de l'événement agricole, après "une année de crises terribles pour le monde agricole".