"C'est notre survie qui est en jeu": la figure de la contestation agricole Jérôme Bayle appelle les députés à dénoncer l'accord avec le Mercosur

Figure de la contestation agricole l'hiver dernier, Jérôme Bayle a été reçu par deux députés de l'Assemblée nationale lors d'une réunion ce matin, à quelques heures d'un débat dans l'hémiycle sur l'accord de libre-échange avec le Mercosur.
"Il faut que les députés prennent leurs responsabilités pour le bien de l'agriculture", a déclaré l'éleveur de Haute-Garonne auprès de BFMTV.
"Tout le monde est opposé à ça", a-t-il poursuivi, tout en reconnaissant que le vote des députés est "un peu folkore" car "ce ne sont pas les députés qui ont l'avenir du Mercosur entre leurs mains".
"C'est notre survie qui est en jeu"
Pour autant, "la mobilisation pourrait se poursuivre. Le Mercosur sera la goutte d'eau qui fera déborder la colère si le chef de l'État ne prend pas des positions claires, quitte à faire des pots cassés avec d'autres pays européens. À lui de défendre les agriculteurs français", a-t-il dit, précisant que "c'est notre survie qui est en jeu".
"Et dans un état de survie la colère est inarrêtable. J'espère que l'État entendra. S'il faut aller à Bruxelles bloquer Bruxelles on ira le faire. Moi je suis en pourparlers avec d'autres agriculteurs européens. On ne veut pas du Mercosur", a conclu Jérôme Bayle qui doit rencontrer la ministre de l'Agriculture mercredi soir.