AGIMMO : l’intelligence artificielle simplifie les AG de copropriété

Spécialisée dans le vote électronique, la société française AGIMMO a mis au point une solution intelligente afin de faciliter les tenues des AG de copropriété. - AGIMMO
Société française spécialisée dans le vote électronique, AGIMMO a conçu une solution intelligente aboutie afin de faciliter les tenues des AG de copropriété. Explications de son Président, Pascal ANDRÉ.
Comment avez-vous développé votre solution intelligente dédiée aux copropriétaires et leurs syndics ?
J’ai lancé AGIMMO avec mon associé Michaël BILCOT il y a 5 ans, après une expérience de 20 ans dans le secteur du vote électronique. Avec cette vision globale du marché et ce savoir-faire, la société a pu évoluer et répondre aux problématiques des syndics et des copropriétés, notamment à travers le développement de sa solution de vote électronique.
Depuis sa création, la société a connu une croissance exponentielle de plus de 300%. Nous accompagnons chaque année 49 syndics et plus de 10 000 copropriétaires, avec la volonté de leur apporter un maximum de confort, d’autonomie et de fiabilité pour la tenue de leurs assemblées générales. Nous avons l’ambition d’adapter notre solution pour proposer à l’ensemble des utilisateurs une offre toujours plus diversifiée et pertinente.
Quels sont les atouts d’un vote électronique pour les copropriétés ?
Le vote électronique lors d’une assemblée générale de copropriété a été pensé en premier lieu pour éviter les inévitables erreurs de comptage lors des votes à main levée. Il est aussi et surtout un énorme gain de temps pour les syndics et pour les copropriétaires, car les calculs se font automatiquement via la solution. Cela représente une vraie révolution pour les copropriétés composées de plusieurs centaines de copropriétaires, voire plusieurs milliers comme c’est le cas de la plus grosse copropriété d’Europe, l’un de nos clients. Par ailleurs, les votes sont anonymes et les résultats indiscutables, ce qui limite considérablement les tensions. L’ensemble des accès et des données traitées sont sécurisés.
Comment se passe une assemblée générale de copropriété avec votre solution ?
La mise en place de la séance est très facile pour les syndics. Après un premier échange à distance avec le client pour définir ses besoins et l’offre la plus adaptée, nous allons sur le site de l’AG le jour J avec nos outils. En lieu et place d’un stylo et d’un papier, les copropriétaires utilisent une tablette tactile intuitive et personnalisée pour signer la feuille de présence. Les tablettes ont été choisies pour leur simplicité d’utilisation et leur confort, particulièrement sur la lisibilité. Point par point, les participants échangent oralement puis utilisent leur tablette pour voter. Les votes ne durent généralement pas plus d’une minute et les résultats sont affichés instantanément sur les appareils. Le vote est donc très rapide, anonyme et incontestable.
Quelles sont les évolutions possibles de votre solution de vote électronique ?
Le vote électronique ouvre la voie aux assemblées générales à distance et représente un gain supplémentaire de temps et d’argent, de même qu’une simplification de l’organisation. Notre entreprise propose le vote par correspondance et le vote en ligne : les copropriétaires qui ne peuvent pas se déplacer remplissent un formulaire papier ou sur internet.
Le formulaire papier est numérisé par le syndic puis transmis à AGIMMO. Notre intelligence artificielle scanne les documents et retranscrit les informations essentielles : coordonnées, numéros des résolutions et votes. Une fois vérifiées, les données sont incluses dans le vote global de l’assemblée générale. Nous souhaitons développer le vote en visioconférence sans aucune intervention physique mais nous prenons le temps de concevoir une offre très aboutie, car la fiabilité est notre priorité. En 2023, nous avons traité plus de 45 000 pages de vote par correspondance.
D’autre part, notre équipe de développeurs et designers (17 techniciens au total) travaille actuellement pour rendre notre solution accessible à tous les secteurs où les assemblées générales sont un enjeu important. AGIMMO propose déjà ses solutions à d’autres structures comme un centre commercial, une mutuelle et plusieurs associations.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.