BFM Business
Entreprises

Âge, sexe, secteur d'activité... Qui sont les créateurs d'entreprises en France ?

placeholder video
Les créations d'entreprises ont atteint un niveau record en France l'an passé. Les nouveaux entrepreneurs sont majoritairement des hommes âgés d'une trentaine d'années.

2024, une année marquée par une vague de faillites et... un record de créations d'entreprises. Si plus de 66.000 entreprises ont mis la clé sous la porte l'an passé, notamment en raison de l'arrêt des aides Covid, plus de 1,1 million de nouvelles structures ont été créées dans le même temps. Un chiffre qui a bondi de 6% par rapport à 2023 pour atteindre un niveau jamais vu jusqu'alors, selon l'Insee.

Qui sont ces nouveaux patrons qui tentent de lancer leur entreprise dans un contexte d'instabilité politique et de morosité économique? Sans surprise, il s'agit avant tout de micro-entrepreneurs qui représentaient près des deux tiers des créateurs d'entreprises en 2024 (716.200, +7%). Les créations de sociétés ont également progressé (284.600, +5%), au contraire des créations d'entreprises individuelles classiques qui ont reculé de 3% (110.500).

35 ans en moyenne

Les créateurs d'entreprises se tournent surtout vers les secteurs du commerce (155.300 créations en 2024) et des activités spécialisées, scientifiques et techniques (160.400 créations). Mais c'est dans le secteur des transports et entreposage que les créations d'entreprises augmentent le plus (+24,9%), devant les activités de services administratifs et de soutien (+15,9%), l'hébergement-restauration (+12,4%) et l'industrie (+12%).

En moyenne, les créateurs d'entreprises avaient 35 ans en 2024. C'est un an de moins par rapport aux deux années précédentes. La part des moins de 30 ans parmi les créateurs, elle, ne cesse de croître. Elle atteint 39% des créateurs d'entreprises individuelles contre 31,6% il y a dix ans. C'est dans le secteur des transports et entreposage ainsi que que dans celui de l'information et de la communication que les créateurs d'entreprises sont les plus jeunes (31 ans en moyenne). À l'inverse, ils sont souvent plus âgés dans l'industrie (43 ans en moyenne) et dans l'hébergement-restauration (40 ans).

Une majorité d'hommes

Les créateurs d'entreprises restent majoritairement des hommes (57,3%), en particulier dans les secteurs de la construction (97%), des transports et entreposage (91%) et dans l'information et la communication (73%).

Les femmes ne sont majoritaires que dans quatre secteurs: l'industrie manufacturière (64,3% des créateurs d'entreprises), l'enseignement (50,8%), la santé humaine et l'action sociale (72,4%) et les autres services aux ménages (74,4%).

Les créations d'entreprises ont progressé dans toutes les régions de France métropolitaine en 2024, et notamment en Bretagne (+7,9%), dans les Hauts-de-France (+7,8%) et en Auvergne-Rhône-Alpes (+7,6%).

Elles ont en revanche fortement reculé en Martinique (-18,3%) et à Mayotte (-13,2%) en raison d'une "modification des modalités d’attribution d’une réduction d’impôt accordée au titre de certains investissements réalisés Outre-mer, notamment dans le cas de la location d’équipements", relève l'Insee.

À noter enfin que 76,3% des nouvelles entreprises sont implantées en zone urbaine, contre 23,7% en zone rurale.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco