BFM Business
Aéronautique

Un Boeing 737 Max victime en vol de "roulis hollandais" désormais cloué au sol

placeholder video
L'appareil de la compagnie américaine Southwest Airlines effectuait un vol entre Phoenix et Oakland et a subi d'importantes oscillations suite au dysfonctionnement de l'unité de contrôle de puissance.

Nouvel incident pour un 737 Max de Boeing. La FAA, le régulateur américain des transports, a confirmé qu'un appareil de ce type de la compagnie Southwest Airlines a subi pendant son trajet entre Phoenix (Arizona) et Oakland (Californie) le 25 mai dernier "un roulis hollandais" à 32.000 pieds.

Cette expression décrit de très importantes oscillations transversales de l'avion conséquences d'une perte de stabilité. En clair, les passagers ont été ballotés en vol.

De quoi provoquer un important inconfort pour les passagers (voire des risques de blessures), et rendre l'avion difficile à contrôler. Les pilotes sont néanmoins formés pour gérer ce phénomène.

Avion cloué au sol

Selon le rapport de la FAA, un dysfonctionnement du "standby PCU (unité de contrôle de puissance)" a affaibli la stabilité directionnelle de l'avion et est à l'origine de l'incident qui a été qualifié "d'accident" par le régulateur, au vu des dommages importants sur l'appareil.

Pour autant, les pilotes ont pu reprendre le contrôle et l'avion a atterri en toute sécurité sur la piste de l'aéroport d'Oakland en Californie sans qu'il y ait de victimes.

Le 737 Max 8 a ensuite été immobilisé jusqu'au 6 juin avant d'être envoyé vers l'usine Boeing d'Everett. Il est depuis cloué au sol, ce qui laisse penser que le problème est assez grave. Soit une nouvelle épine dans le pied de Boeing confronté à des problèmes de production de la famille MAX.

Le 737 Max a fait en effet l'objet d'une surveillance intense au cours des six derniers mois après l'explosion de la porte du vol AS1282 d'Alaska Airlines.

Pour le moment, Boeing s'est refusé à commenter l'accident.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business