"Les footballeurs gagnent bien 25 millions par an": le patron de Ryanair défend son bonus historique de 100 millions d'euros (qui pose un problème éthique aux analystes)

Le directeur général de la compagnie aérienne à bas prix irlandaise Ryanair, Michael O'Leary, lors d'une conférence de presse à Bruxelles le 29 janvier 2025. - AFP
Un bonus de 100 millions d'euros: s'il reste jusqu'en 2028, le directeur général de la compagnie aérienne Ryanair Michael O'Leary pourrait toucher l'une des plus grosses rémunérations parmi les dirigeants d'entreprises européennes de ces dernières années, selon Bloomberg.
Ce montant considérable est lié aux actions de la compagnie aérienne irlandaise, qui ont clôturé jeudi au-dessus de 21 euros, pour le 28e jour consécutif. Pour bénéficier de ce bonus, Michael O'Leary devra rester à la tête de Ryanair jusqu'en 2028.
A la tête de la compagnie aérienne irlandaise depuis plus de 30 ans, une rareté dans le monde du transport aérien, Michael O'Leary a fait part de sa satisfaction lors de la publication des résultats annuels début mai.
"Je pense que nous offrons une valeur exceptionnelle aux actionnaires de Ryanair, à une époque où les footballeurs et les managers de Premier League gagnent entre 20 et 25 millions par an", a-t-il déclaré lors de la conférence téléphonique avec des analystes.
Il a par ailleurs affirmé qu'il allait rester "jusqu'en 2028 et continuer à produire des résultats avant de pouvoir obtenir ces options d'achat d'actions".
Des rachats d'actions qui font réagir
Cette annonce aurait fait réagir les analystes et consultants, selon Bloomberg, en raison des difficultés de gouvernance de l'entreprise.
Les analystes de Barclays pointent le fait que le patron de Ryanair serait juge et partie dans l'affaire. Sa politique de rachat d'actions -encore 750 millions d'euros annoncés en mai- serait de nature à soutenir le cours de Bourse de la société et donc de déclencher l'obtention du bonus de 100 millions pour son patron.
Par ailleurs, le résultats annuels de Ryanair ont été moins bons que les années précédentes: le bénéfice a chuté de 16% sur un an et les prix ont baissé de 7% - tandis que le trafic passager a quant à lui grimpé de 9%.
Michael O'Leary a transformé Ryanair, devenue la plus grande compagnie aérienne à bas coûts d'Europe grâce à des stratégies commerciales rodées, notamment les frais accessoires et supplémentaires come le choix du siège, l'embarquement prioritaire ou l'emport de bagages.
Sa fortune est estimée à 1,1 milliard de dollars, selon Forbes.