Le même événement qui avait précédé le crash de l'avion Air India en juin dernier: l'Inde s'inquiète d'un nouvel incident sur un Boeing 787

C'est un incident rare. Mais lorsqu'il se produit deux fois, il questionne. Le 4 octobre dernier, un Boeing 787 Dreamliner d’Air India reliant Amritsar en Inde à Birmingham au Royaume-Uni a vu son système d'alimentation électrique de secours, connu sous le nom de "Ram Air Turbine" (RAT) se mettre en route de manière inopinée lors de l'approche finale.
Ce dispositif a pour but de fournir une alimentation électrique et hydraulique en cas de perte totale de puissance de la part des moteurs. Or, lors de ce vol, aucun problème de moteur n'a été constaté.
Enquête approfondie
Pilotes et régulateur aérien du pays ont été interpellés car le même événement avait eu lieu juste avant le crash du Boeing 787 d'Air India qui a tué 260 personnes en juin dernier, même si cet événement n'explique pas à lui seul l'accident.
Le régulateur indien de la sécurité aérienne (DGCA) a donc demandé plus d'informations à Boeing sur cette question. Dans le même temps, la Fédération des pilotes indiens a demandé au régulateur d’inspecter tous les appareils concernés. Le Boeing d'Air India a d'ailleurs été immobilisé pour inspection.
Un responsable de la DGCA, cité par le Hindustan Times, a confirmé qu’"une enquête approfondie" est en cours, confiée à un officier du département de la sécurité aérienne. Boeing n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires de Reuters.