BFM Business
Aéronautique

Emirates rachète cinq Airbus A380

placeholder video
Le superjumbo n'est plus fabriqué depuis longtemps. Ces appareils appartiennent à la société d’investissement Doric Nimrod Air Two qui les louaient jusqu'à présent à la compagnie aérienne.

La grande histoire d'amour entre Emirates et le mythique Airbus A380 se poursuit. La puissante compagnie aérienne va en effet racheter cinq de ces superjumbos à la société d’investissement Doric Nimrod Air Two qui les louaient à Emirates jusqu'à présent.

Cette dernière déboursera 40 millions de dollars par appareil, soit un total de 200 millions de dollars. Emirates avaient déjà racheté deux A380 à la même société l'an passé. Doric Nimrod Air Two avait acquis sept A380 en 2011, tous loués depuis à Emirates Airline.

Airbus annonce la fin de l'A380
Airbus annonce la fin de l'A380
2:34

L'entreprise consolide ainsi encore un peu plus sa position de premier opérateur d'A380 dans le monde avec 119 appareils dans sa flotte.

Une flotte de 119 A380

Rappelons que le plus gros avion du monde n'est plus fabriqué par Airbus depuis 2021. Très gourmand à exploiter, coûteux à maintenir, difficile à remplir, peu rentable, il a été abandonné par la plupart des grandes compagnies aériennes de la planète.

Mais pas par Emirates. Car la compagnie - de par sa clientèle, son positionnement et les liaisons d'interconnexion qu'elle propose - depuis Dubaï, peut en faire un appareil tout à fait rentable.

Et elle investit massivement pour atteindre cet objectif: en 2023, elle a dépensé 2 milliards de dollars pour l'équiper de sa nouvelle classe Economie Premium, prête à accueillir 56 passagers sur les plus de 600 que peut embarquer l'aéronef. La compagnie mise particulièrement sur cette nouvelle classe pour attirer de nouveaux clients.

Les gros porteurs restent au coeur de la stratégie de la compagnie alors que ses concurrents misent tous sur des avions plus petits et monocouloir. D'ailleurs, elle multiplie les commandes d'A350 auprès de l'avionneur européen.

Pour autant, avec des délais de livraison de plus en plus longs et les problèmes de certifications du 777X de Boeing, Emirates s'appuie sur sa flotte d'A380 modernisée pour maintenir et accroître son offre.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business