"Des cris à glacer le sang": un homme frappé jusqu'au sang à bord d'un vol d'United Airlines alors qu'il dormait

Un homme est accusé d'avoir frappé et ensanglanté un autre passager qui dormait sur un vol aux États-Unis, selon les autorités. L'agression s'est produite ce lundi à bord d'un vol transcontinental d'United Airlines entre San Francisco et l'aéroport international de Dulles, dans le nord de la Virginie.
Pendant environ une minute, Everett Chad Nelson a frappé l'autre passager à plusieurs reprises au visage et à la tête jusqu'au sang, a déclaré un agent du FBI à l'Associated Press. Un autre passager a mis fin aux violences en écartant l'agresseur de la victime.
"Grâce à l'intervention rapide de notre équipage et de nos clients, un passager a pu être maîtrisé après s'être montré physiquement agressif envers un autre client", a confirmé United Airlines dans un communiqué. "L'avion a atterri en toute sécurité et a été accueilli par des ambulanciers et des forces de l'ordre locales." United Airlines a déclaré qu'il y avait 82 clients et six membres d'équipage à bord du vol.
"Des cris à glacer le sang"
D'après le FBI, l'agresseur qui était installé au fond de l'avion, est entré aux toilettes situées à l'avant de l'appareil avant d'attaquer sans raison l'autre passager. Ce dernier avait des bleus autour des yeux ainsi qu'une entaille au niveau du nez, ce qui explique les projections de sang.
"J'ai entendu des cris à glacer le sang", témoigne à ABC l'une des passagères du vol, réveillée par l'événement. "Il était en train de frapper violemment et agressivement le type qui occupait le siège de la fenêtre devant moi. C'était vicieux".
Une fois maitrisé, Everett Chad Nelson a été déplacé vers un siège avant de l'avion et surveillé de près par le passager qui s'est interposé. Aucune information ne confirme que l'agresseur connaissait sa victime.
Un magistrat fédéral a ordonné la mise en détention du criminel jusqu'à la tenue de son procès, prévu le 11 décembre prochain à Alexandria, en Virginie. Le magistrat a cité les faits reprochés tout en précisant que l'homme n'a pas d'emploi stable ou bien de lieu de résidence.
Selon un récent rapport de l'IATA (l'association internationale du transport aérien), en 2022, un incident a été signalé pour 568 vols contre un pour 835 vols en 2021, soit une progression de 47%. Surtout, si les violences physiques sont heureusement rares, elles augmentent de 61% par rapport à 2021, avec un incident tous les 17.200 vols.