BFM Business
Aéronautique

Crashs mortels de deux avions 737 Max: vers un plaider coupable de Boeing

placeholder video
Ces deux acccidents ayant eu lieu en 2018 et 2019 ont causé la mort de 346 personnes. Les familles des victimes veulent un procès en bonne et due forme.

Nouvelle tempête en vue pour Boeing? Selon CNBC, le ministère américain de la Justice (DoJ) prévoit de demander au constructeur de plaider coupable pour les accidents mortels du 737 Max. Ces deux crashs ayant eu lieu en 2018 et 2019 ont causé la mort de 346 personnes.

Cette information n'a pas été confirmée par le DoJ, ni par Boeing mais émane des avocats des membres des familles des victimes. Ces derniers ont négocié ce dimanche avec les procureurs du ministère de la Justice et cette proposition de plaider-coupable a été transmise à Boeing le jour même.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Expliquez-nous par Nicolas Poincaré : L'interminable série noire de l'aviateur Boeing - 10/05
3:27

Rappelons qu'en mai dernier, le DoJ a notifié dans une lettre à un juge fédéral que Boeing n'avait pas respecté certaines conditions d'un accord qui lui évitait d'être poursuivi au pénal pour ces deux accidents.

Un accord à 2,5 milliards de dollars

Pour rappel, Boeing a conclu le 7 janvier 2021 un accord avec les autorités américaines pour un montant de 2,5 milliards de dollars. Par cet accord, le constructeur avait reconnu avoir commis une fraude (en induisant en erreur les régulateurs qui avaient approuvé le 737 Max), en échange de l'abandon par le ministère de la Justice de certaines des poursuites le visant depuis les deux accidents mortels.

"Boeing est passible de poursuites" dans ce dossier, annonçait le ministère de la Justice. "Nous estimons avoir honoré les conditions de cet accord", avait alors réagi Boeing, disant se tenir prêt à "répondre" sur ce dossier géré par un juge fédéral au Texas.

Les autorités fédérales "ont déterminé que Boeing a violé ses obligations" de l'accord "faute d'avoir prévu, mis en place et fait respecter un programme" visant à se conformer aux lois américaines "sur l'ensemble de ses opérations", relève la lettre du ministère.

Les familles des victimes veulent un procès

Les autorités ont en fait réexaminé l’accord après la perte en vol d'une porte bouchon le 5 janvier sur un 737 Max neuf d'Alaska Airlines en janvier, déclenchant une nouvelle crise de sécurité et de contrôle de la qualité chez Boeing.

Outre une amende supplémentaire d'environ 247 millions de dollars, ce plaider-coupable pourrait entraîner des conséquences commerciales néfastes pour le constructeur en tant que contractant fédéral. Boeing est un important sous-traitant du Pentagone et de la NASA.

Mais cette option ne semble pas satisfaire les familles des victimes qui entendaient bénéficier d'un procès pénal en bonne et due forme. Dans ce cadre, Boeing serait passible d'une amende bien plus importante: 24,8 milliards de dollars, et sa responsabilité confirmée.

"L’aspect scandaleux sous-jacent de cet accord est qu’il ne reconnaît pas que le crime de Boeing a tué 346 personnes", dénonce ainsi Paul Cassell, l’un des avocats des familles des victimes, cité par l'agence AP. "Boeing ne sera pas tenu responsable de cela, et ils ne vont pas admettre que cela s’est produit."

Reste que selon les familles, les procureurs du DoJ ont déclaré que si Boeing rejetait l’offre de plaider-coupable, le ministère de la Justice demanderait un procès dans cette affaire.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business