BFM Business
Aéronautique

"Ce n'est pas une guerre": le secrétaire d'État adjoint au Commerce américain tend la main à l'Europe sur le spatial

placeholder video
Présent à Paris, et dans le studio de BFM Business, à l'occasion du salon du Bourget, Don Graves a tenu à rassurer ses "alliés" européens à l'heure où la compétition pour l'exploration spatiale est de plus en plus féroce.

Si la guerre des étoiles doit avoir lieu, les prémices en sont déjà visibles… sur Terre. La compétition fait rage entre les agences spatiales du monde entier pour repartir à la conquête de l'espace. Entre les acteurs historiques, Nasa en tête, les nouveaux concurrents que sont l'Inde ou l'Arabie saoudite, et évidemment la force de frappe de géants privés comme SpaceX ou Blue Origin, il y a du monde sur le pas de tir. Et les Américains s'arrogent encore et toujours une grosse part du gâteau spatial.

Les États-Unis tendent la main à l'Europe

Lundi, le directeur général de l'Agence spatiale européenne, Josef Aschbacher, s'inquiétait ainsi sur le plateau de BFM Business de la perte de leadership européen en matière de lanceurs de fusée, notamment à cause des retards d'Ariane 6. Mardi, Don Graves, le secrétaire d'État adjoint au Commerce américain, a tenu à rassurer l'Europe sur ce sujet:

"Ce n'est pas une guerre commerciale. C'est une concurrence amicale, c'est aussi un partenariat", a souligné Don Graves, sur le plateau de BFM Business.

"En novembre dernier, aux États-Unis, en partenariat avec la France, nous avons relancé le dialogue spatial. Quand Emmanuel Macron est venu chez nous, j'ai pu lui parler du travail que nous faisons ensemble pour l'espace", a rappelé Don Graves, au micro d'Hedwige Chevrillon.

"Nous avons réfléchi sur les partenariats possibles. Ensemble, nos gouvernements peuvent réduire les obstacles à l'industrie pour créer une émulation chez les acteurs et coopérer", a-t-il ajouté.

Investir dans l'espace pour le climat… et les affaires

Mais pourquoi les États-Unis lèvent-ils à nouveau la tête vers les étoiles? "L'espace est si important pour nous car l'humanité connaît une crise existentielle avec le réchauffement climatique. Notre capacité d'observer, de comprendre le climat, la modélisation, tout ça se fait dans l'espace", affirme le secrétaire d'État adjoint au Commerce.

Mais comme le veut le proverbe américain: "business is business". Et les affaires ne sont jamais loin.

"Nous sommes aussi des exportateurs et nous savons qu'il y a des opportunités énormes, dans l'espace, en ce qui concerne les minerais critiques", note Don Graves.

Reste que, dans ce domaine aussi, le membre du gouvernement de Joe Biden se veut également rassurant. "Nous devrions essayer de gérer ces activités par le biais de partenariats", avance-t-il.

Mais les États européens, vers qui il tend la main, ne sont pas les seuls sur les rangs. Les entreprises de la tech sont également à l'affut. "Les États-Unis travaillent en coopération avec le secteur privé. Nous investissons mais nous savons que l'initiative viendra des entreprises commerciales", reconnaît Don Graves. "On essaye d'éliminer les obstacles pour que le secteur privé puisse absorber ces opportunités." Et pour l'instant, ces entreprises sont majoritairement américaines.

Clément Lesaffre