BFM Business
Aéronautique

"C'est très frustrant": le patron de Ryanair se plaint (encore) des retards de livraison de Boeing

placeholder video
Ces retards font perdre des millions de passagers à la compagnie low cost, estime Michael O'Leary.

Ryanair est un des principaux clients de Boeing et la compagnie low cost utilise presque exclusivement des appareils de l'avionneur américain. Alors quand Boeing tousse, Ryanair tombe malade.

Les retards de livraisons de Boeing font perdre des millions de passagers à Ryanair, s'est ainsi une nouvelle fois agacé mardi le patron de la compagnie irlandaise Michael O'Leary.

"Les retards de livraison de Boeing compromettent la croissance" de Ryanair, a-t-il pointé lors d'une conférence de presse à Londres, indiquant que la compagnie s'attend à transporter pour son exercice annuel cinq millions de passagers en moins que les 205 millions initialement prévus.

Revenus amputés de 500 millions d'euros

La compagnie a actuellement 350 Boeing 737 en commande, mais le constructeur a accumulé dernièrement les déboires et les retards de livraisons d'appareils.

"Nous devions en recevoir sept en juillet. Nous en avons reçu cinq. Nous devions en recevoir dix en août. Nous aurons de la chance si nous en obtenons cinq", a détaillé Michael O'Leary.

"C'est très frustrant de traiter avec Boeing en ce moment. Je pense que (la patronne de Boeing Commercial Aircraft) Stephanie Pope et la nouvelle équipe font un travail raisonnable, mais nous voulons voir beaucoup plus de signes que les retards de livraison seront rattrapés cet hiver", a-t-il ajouté.

Le patron estime que le transport de cinq millions de passagers en moins cet été pourrait se traduire par un chiffre d'affaires amputé d'environ 500 millions d'euros. "Boeing nous verse, certes, des compensations modestes, mais j'aurais préféré de loin" prendre livraison des avions, a-t-il affirmé.

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Capot d'un moteur détaché, porte défectueuse: comment expliquer la série noire de Boeing
13:40

La compagnie à bas coûts avait aussi été plombée, pour son premier trimestre décalé achevé fin juin, par une baisse de 15% sur un an de son tarif moyen: elle a dû, comme certains concurrents, faire des promotions pour remplir ses avions, faute de demande suffisante.

OC avec AFP