Bloqués aux Etats-Unis depuis des semaines, les Boeing refusés par Pékin vont enfin être livrés

Un Boeing 737 de China Eastern Airlines - Flickr
Boeing peut souffler de soulagement: la Chine a autorisé ses compagnies aériennes à réceptionner les avions commandés à l'avionneur américains, selon une information dévoilée par Bloomberg, citant des sources anonymes. Les appareils étaient bloqués aux États-Unis, attendant le feu vert de Pékin pour pouvoir être livrés aux clients chinois.
Boeing avait même prévenu qu'il était prêt à trouver d'autres clients pour les appareils non livrés, indique Bloomberg.
La reprise des livraisons va permettre à Boeing d'éviter de continuer à stocker les avions destinés aux clients chinois (compagnies aériennes et cargo, sociétés de leasing). Le carnet de commandes de l'avionneur américain indiquait 130 avions commandés au 31 mars 2025. Selon l'AFP, Boeing prévoyait de livrer 50 avions à la Chine en 2025.
L'impact direct de la guerre commerciale
Cette annonce intervient alors que la Chine et les États-Unis ont publié un communiqué commun en début de semaine, après un weekend d'intenses négociations. Les deux pays ont fait marche arrière et annoncé une suspension partielle des droits de douane: de 145 à 30% côté américain, de 125 à 10% côté chinois.
Si cette annonce va permettre la reprise des livraisons, le temps est compté: la suspension a été actée pour 90 jours.
Le marché chinois devrait représenter 20% de la demande mondiale au cours des 20 prochaines années, indique Bloomberg. Une perspective commerciale non négligeable pour Boeing, dont un quart de la production avait pour destination finale la Chine en 2018, précise l'agence de presse. Ces dernières années, l'avionneur n'a pourtant pas engrangé de commandes importantes.