Aération, autotests… Ce que prévoit le nouveau protocole sanitaire en entreprise

Le protocole sanitaire en entreprise mis à jour. - jlcwalker-flickr-cc
En parallèle de la réouverture des commerces et restaurants, c’est une énième version du protocole sanitaire en entreprise qui va voir le jour mercredi. Selon les informations des Echos, le texte actualisé à partir des dernières recommandations du Haut conseil en santé publique a été dévoilé par le ministère du Travail aux partenaires sociaux lundi soir.
Première préconisation: aérer autant que possible les bureaux en ouvrant portes et fenêtres pour limiter le "risque d’aérosolisation du Sars-Cov-2". Et si la météo ne le permet pas, le document insiste sur l’importance de disposer d’un système d’aération efficace. Il appelle en outre les entreprises à s’équiper de détecteur de CO2 pour mesurer le dioxyde de carbone dans l’air.
Autotests et vaccination
La nouvelle version du protocole sanitaire ouvre également la voie aux autotests en entreprise. Les employeurs pourront les proposer à leurs salariés "dans le respect des règles de volontariat et de secret médical et avec une information du salarié par un professionnel de santé, précise le ministère du Travail.
Les employeurs devront aussi accepter que leurs salariés s’absentent sur leurs heures de travail s’ils souhaitent se faire vacciner dans l’entreprise via le service de santé au travail. Ces derniers devront simplement informer leur employeur de "leur absence pour visite médicale sans avoir à en préciser le motif".
Règles de télétravail inchangées
Pour éviter les accidents du travail, en particulier des salariés placés en chômage partiel depuis plusieurs mois, l’accompagnement des salariés dans le cadre d’un "dialogue social interne" est recommandé afin de s’assurer de la bonne "réappropriation des gestes professionnels parfois non pratiqués depuis de longs mois" mais également pour rappeler l’importance du respect des règles sanitaires.
Enfin, aucun changement en matière de port de masque, de restauration collective ou de télétravail. Le travail à la maison cinq jours sur cinq reste donc la règle pour les salariés qui le peuvent, avec la possibilité de revenir sur site une fois par semaine s’ils le souhaitent. Un assouplissement de ces règles pourrait en revanche intervenir lors de la prochaine étape du déconfinement, le 9 juin.