BFM Business
Entreprises
Partenaire

Académie Nationale du Digital : Formations certifiantes dans le secteur du digital

Fondée en 2017, l'Académie Nationale du Digital aspire à développer l’employabilité et permettre à ses stagiaires de gagner en compétences afin d'intégrer le monde du travail.

Fondée en 2017, l'Académie Nationale du Digital aspire à développer l’employabilité et permettre à ses stagiaires de gagner en compétences afin d'intégrer le monde du travail. - Académie Nationale du Digital

En tension en France, les métiers du numérique représentent un secteur d’avenir.

Fondée en 2017 par Cheikh Siby, l’Académie Nationale du Digital est un organisme de formation reconnu par l'État. Son ambition ? Développer l’employabilité et permettre à ses stagiaires d'acquérir de nouvelles compétences qui leur serviront à intégrer le monde de demain.

Formateurs expérimentés, flexibilité, le succès de l’AND repose également sur ses formations certifiantes, dans le domaine du digital et de l’informatique, adaptées aux réalités du terrain. Le point avec Cheikh Siby, fondateur et PDG de AND et Nabila Bouguerra, DG de AND.

Qu’est-ce qui fait votre différence ?

Quand j’ai fondé AND, mon credo a été de proposer des formations totalement adaptées aux réalités du monde du travail. À travers nos formations, nous accompagnons nos stagiaires dans l’épanouissement en leur fournissant les compétences qui leur permettront d’exercer le travail de leur rêve. Nos valeurs portent sur l’excellence, l'innovation, la collaboration, l'engagement, et une approche résolument tournée vers le client.

Pour chaque personne en reconversion, nous débutons par un entretien de façon à façonner un coaching sur leur projet et leurs objectifs, c'est sur mesure ! Par exemple, cette année nous avons formé une propriétaire de maison d'hôtes d'une soixantaine d'années sur les réseaux sociaux car elle souhaitait promouvoir elle-même son auberge. L’idée, c’est de toujours partir du concret pour que les apprenants puissent poursuivre en toute autonomie par la suite.

Quelles formations proposez-vous ?

Nos formations sont axées sur les métiers de demain et plus particulièrement sur les métiers du digital (réseaux sociaux, montage vidéo, motion design, création de site web, graphisme, IA…) et de l'informatique (cybersécurité, administration de bases de données, réseau local, langage Java, outils collaboratifs ..) avec le même mot d’ordre depuis le début : dispenser exclusivement des formations certifiantes et qualifiantes. Toutes les formations qui apparaissent dans notre catalogue donnent droit à un examen de formation avec une certification référencée officiellement sur le compte de France Compétence.

Ce sont essentiellement des formations pratiques conçues en fonction des demandes formulées par les entreprises. Une des dernières a été celle sur l’IA, qui répond à un besoin croissant, la plus sollicitée est celle sur le montage vidéo.

À quels publics vous adressez-vous et comment se passe le financement?

Nous avons 2 types de publics, d’un côté les particuliers, des demandeurs d’emploi ou des personnes en reconversion professionnelle et de l’autre des professionnels.

Ils ont vraiment à peu près les mêmes demandes. Parce que le monde du digital évolue très vite, les entreprises veulent faire évoluer leurs salariés en compétences. Les emplois sont en pleine mutation, les fiches de poste ne sont jamais figées, elles sont en constante évolution.

Les salariés ou les personnes en reconversion peuvent mobiliser leur compte personnel de formation (CPF). Pour les entreprises deux types de financement sont possibles soit des financements en lien avec les fonds propres de l'entreprise ou des financements via leur OPCO.

La qualité de vos formations est reconnue, à quoi, selon vous, est-elle attribuée ?

Nous travaillons depuis des années avec un réseau de formateurs vraiment compétents et qui ont fait leurs preuves. Nous sommes très exigeants sur cette question là, ce sont tous non seulement des experts métiers, mais également des passionnés. Et c’est ce qui fait la différence, ils transmettent leurs savoirs aux apprenants.

La flexibilité est l'un de nos atouts. Nous offrons une plateforme e-learning qui permet à nos stagiaires de se former à distance à tout moment, en complément des séances de coaching personnalisées avec le formateur.

Quels sont vos axes de développement à court terme ?

Un des leviers que nous souhaitons développer pour 2024/2025 est la préparation opérationnelle à l’emploi individuel (POEI). Il s'agit d'un dispositif financé par France Travail et les OPCO. Ce dispositif permet aux entreprises de recruter des demandeurs d'emploi qui bénéficieront préalablement de 400 heures de formation, dispensées par un centre spécialisé. Cette initiative est extrêmement concrète en matière de formation et d'employabilité, car les formations proposées sont certifiantes et conçues sur mesure en fonction des besoins spécifiques des entreprises, avec un emploi garanti à la clé.

En tant qu'organisme de formation, il ne suffit plus aujourd'hui de simplement dispenser des compétences. Nous devons devenir de véritables acteurs de l'emploi. C'est pourquoi nous souhaitons renforcer notre collaboration avec France Travail.

Par ailleurs, nous avons également ouvert une filiale AND FORMATION, dont l'objectif est de recruter et de placer en entreprise des profils parfaitement adaptés aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Nous voulons travailler main dans la main avec les entreprises pour accompagner leurs collaborateurs tout au long de leur parcours, en ciblant à la fois les demandeurs d'emploi et les entreprises elles-mêmes.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP