BFM Business
Entreprises
Partenaire

ABF Studio : Organisme de formation en audiovisuel

ABF Studio : Organisme de formation en audiovisuel

ABF Studio : Organisme de formation en audiovisuel - AdobeStock

Télévision, internet, jeux vidéo, cinéma, radio… l’audiovisuel est omniprésent. Un domaine dynamique qui mobilise de nombreuses compétences.

Pour monter en compétence ou se reconvertir, ABF Studio, situé au cœur du 14ème arrondissement de Paris, propose un large choix de formations spécialisées dans l’audiovisuel. Des formations certifiantes pensées pour s’adapter à tous types d’objectifs. Rencontre avec Bertrand Nonga, fondateur et dirigeant de ABF Studio.

Quelles formations dispense ABF Studio ?

Notre catalogue de formations est très large. Nous proposons des formations en montage vidéo, effets spéciaux, production, réalisation, marketing web, prise de son, bureautique et bien d’autres, notamment sur des logiciels spécifiques comme Google ADS ou WordPress.

Il s’agit à 80 % de formations initiales pour des passionnés qui souhaitent se professionnaliser et intégrer les codes de ce secteur, des salariés en reconversion, des étudiants. Les 20 % restants concernent des salariés en poste qui souhaitent monter en compétence. Cela concerne notamment les formations de monteur vidéo, de graphiste, la prise de voix ou de journalisme. La vidéo est le média fort de notre époque. Travailler dans le marketing implique par exemple aujourd’hui nécessairement des compétences en audiovisuel, ne serait-ce que pour modifier des documents déjà créés et les mettre à jour.

Quels formats pour ces formations ?

Les formations sont pour la grande majorité dispensées en présentiel afin de bénéficier de nos 3 salles de formation, de nos 2 salles de montage et de notre salle de mixage et composition musicale. La performance de nos machines optimise l’apprentissage de nos élèves.

Les formations sont conçues sur des formats allant de 7h à 70 h en fonction de la demande. A partir de 35h de formation, il est possible de créer des groupes d’apprenants et de personnaliser les contenus. Pour les salariés, des formations sont dispensées de 17h30 à 21h30 et le WE.

Il est essentiel de définir clairement ses objectifs. L’audiovisuel attire des passionnés, des autodidactes et toute sorte de profils sur un marché en perpétuel mouvement. Nos équipes pédagogiques prennent le temps de comprendre le projet de chaque inscrit, de l’affiner en fonction des compétences déjà acquises, de l’orienter dans sa stratégie de formation. Tout au long de la formation, les élèves bénéficient d’un suivi personnalisé.

Toutes nos formations sont certifiantes et éligibles à un financement via le CPF.

Pourquoi lancer une chaîne TV et une radio ?

Nos formateurs sont aussi passionnés que nos élèves. Créer sa propre radio et sa propre chaîne TV est le prolongement de la pédagogie d’ABF Studio qui privilégie la pratique, la manipulation, le concret comme voie d’apprentissage. Nos élèves pourront faire des stages dans nos médias et bien sûr créer des contenus. La chaîne de TV sera la première chaîne de divertissement afro européenne avec de la musique, des interviews d’artistes, des mini séries… Elle sera officiellement lancée en mars 2022.

L’audiovisuel, un secteur d’avenir ?

Absolument, le secteur recrute. En revanche, il se professionnalise également en exigeant des formations spécifiques sur les postes ouverts au recrutement. ABF Studio est à l’écoute des besoins des professionnels du secteur pour proposer les formations les plus adaptées à leurs besoins. Nos 13 formateurs sont tous des experts dans leur domaine. La qualité de nos formations et la notoriété de notre organisme sont des atouts sur ce marché de l’emploi dynamique et exigeant.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP