En région parisienne, la RATP va mettre des dépôts de bus à la disposition d'Amazon et Chronopost

Image d'illustration - Des bus de la RATP stationnés dans un dépôt près de Paris. - Ludovic MARIN / AFP
Trois dépôts de bus (Lagny dans le XXe arrondissement, Point du jour dans le XVIe, Corentin à Montrouge) et un centre technique de la RATP s'apprêtent à diversifier leurs activités. La régie autonome des transports parisiens vient en effet de conclure des contrats de sous-location avec Chronopost et Amazon, rapporte Le Parisien. Les deux entreprises pourront bientôt installer, et ce uniquement en heures creuses, lorsque la quasi-totalité des bus sont en circulation, leurs plateformes logistiques dans ces locaux.
Ces contrats interviennent dans le cadre d'un appel public à concurrence lancé en 2020 par la filière investissement de la RATP afin de "valoriser les actifs du groupe" dans le secteur de la logistique urbaine, "en favorisant des livraisons plus vertes en cœur de ville, et notamment en facilitant la livraison du dernier kilomètre", précise la RATP. Un appel public auquel avaient postulé une quinzaine d'entreprises, Amazon et Chronopost ayant été sélectionnées pour leur savoir-faire et "la qualité environnementale" de leur dossier, précise le quotidien.
Les dépôts de bus de la RATP ne se transformeront pas en espaces de stockage mais seront utilisés pour du transfert de marchandises de véhicules lourds à des véhicules légers. D'autres dépôts de bus devraient être concernés par cette diversification d'ici fin 2022.