Emmanuel Macron confie une mission sur la "sécurité économique" à l'ex-président du Medef

L'Élysée sollicite les services de l'ex-président du Medef. Geoffroy Roux de Bézieux, à la tête de la principale organisation patronale jusqu'en juillet dernier, s'est vu confier par Emmanuel Macron une mission sur la "sécurité économique", rapporte le magazine Challenges.
Plus concrètement, il s'agit de la rédaction d'un rapport au sujet de la "prédation technologique menée par certaines puissances étrangères dans l'Hexagone", précise le magazine. Le rapport, remis d'ici six mois au président de la République, ne sera pas rendu public.
La Chine dans le viseur
Si la lettre de mission adressée à Geoffroy Roux de Bézieux ne cite pas explicitement la Chine, c'est pourtant bien sur elle que devrait se focaliser presque toute l'attention, le pays étant régulièrement accusé d'espionnage industriel.
Dernier exemple en date: au mois de mars dernier, quatre personnes dont deux Français liées à l'entreprise Ommic, fleuron français des semi-conducteurs contrôlé par un investisseur chinois, avaient été mises en examen à Paris, soupçonnées d'avoir livré des informations industrielles sensibles à la Chine, mais également à la Russie.
Président du Medef entre 2018 et 2023, successeur de Pierre Gattaz, Geoffroy Roux de Bézieux a récemment cédé sa place à Patrick Martin.