BFM Eco

Edouard Philippe envisage une réouverture des restaurants le 2 juin dans les zones vertes

Le Premier ministre a dit envisager une réouverture des restaurants le 2 juin dans les départements verts à condition que "l'évolution de l'épidémie ne se dégrade pas" d'ici là. La date de réouverture devrait être confirmée dans la semaine du 25 mai.

Après avoir annoncé un plan massif de 18 milliards d'euros pour soutenir le tourisme ce jeudi, Edouard Philippe a donné des perspectives sur la question centrale de la réouverture des établissements contraints de fermer en mars en raison de l'épidémie de coronavirus. "Il faut que nous nous focalisions tous ensemble sur la réouverture du secteur", a-t-il déclaré, et ce "dans les meilleures conditions possibles".

"Nous devons fixer un cap et ouvrir les horizons", a poursuivi le Premier ministre. Pour les cafés et restaurants situés dans les zones vertes "une réouverture le 2 juin pourra être envisagée si l'évolution de l’épidémie ne se dégrade pas et sous réserve que les mesures sanitaires recommandées par le Haut Conseil de Santé publique soient parfaitement respectées", a-t-il annoncé. Cette date devra être confirmée lors de la semaine du 25 mai. 

En attendant, "il faut que notre capacité à contenir l'épidémie soit démontrée jusqu'au 2 juin et que les restaurateurs" se préparent à "appliquer les protocoles sanitaires", a conclu Edouard Philippe. 
Paul Louis