BFM Business
Economie

EDITO. Retraites par capitalisation : les Français disent oui!

placeholder video
L'EDITO DE RAPHAEL LEGENDRE. Selon un sondage Toluna Harris Interactive pour l’Observatoire Hexagone sur les Français et la retraites, une très large majorité de nos concitoyens se dit favorable à la capitalisation.

Le dernier sondage Toluna Harris Interactive pour l’Observatoire Hexagone sur les Français et la retraite, réalisé du 21 au 24 février 2025, livre une série d'enseignements qui réservent quelques surprises. 

Sur la compréhension du système par répartition d’abord

28% des Français ne comprennent pas comment fonctionne le système de retraites par répartition. Un répondant sur cinq pense même que nous sommes dans un système par capitalisation. Un effort de pédagogie doit être mené.

Sur la perception du niveau de vie moyen des retraités

Le sondage fait état d’un décalage important entre la réalité et ce que pensent les Français. Près d'un sur deux (47%) pense que le niveau de vie des retraités est globalement inférieur à celui du reste de la population. C’est faux. 

17% pensent que le niveau de vie des retraités est supérieur, ce qu’on entend régulièrement. C’est aussi faux. 

La réalité c’est qu’il est globalement équivalent au niveau de vie des actifs, avec une pension moyenne de 1512 euros net en 2022.

Seul un gros tiers des Français (36%) déclare que le niveau de vie est le même.

La moitié des sondés pensent par ailleurs que les retraités ont cotisé plus que ce qu’ils vont toucher à la retraite. En réalité, un baby-boomer né en 1955 touchera au total deux fois plus à la retraite que ce qu’il n'a cotisé.

Les Français n’ont pas confiance dans la pérennité du système actuel

Une majorité de Français pense que l'actuel système par répartition n’est pas durable :

- 63 % ne croient pas à sa capacité à atteindre un équilibre économique, 

- 52 % estiment que l’âge légal de départ à la retraite sera porté à 66 ans ou plus d’ici dix ans, 

- 59 % pensent que les jeunes auront des conditions de retraites moins bonnes que les retraités actuels, 

- Un répondant sur six estime même que les jeunes n’auront pas de retraite.

Quelles solutions pour la suite ?

A plus de 70%, les sondés réclament des pensions plus élevées, payées par les plus riches... Guère surprenant.

Ce qui est plus surprenant, c’est le rapport à la retraite par capitalisation qui est en train de changer. Plus de 70% des actifs, et près de 80% des retraités (77%) se déclarent aujourd'hui favorables à une dose de capitalisation.

Près de deux Français sur trois considèrent même que le système de retraite en France dans dix ans sera un système mixte à la fois par répartition et par capitalisation.

Un sujet de négociation intéressant pour le conclave. Le patronnat est pour et la CFDT n’a pas complètement fermé la porte. 

Raphaël Legendre