BFM Business
Economie

EDF a inauguré une centrale hydroélectrique géante et souterraine dans les Alpes

Le chantier de construction de la nouvelle centrale hydraulique de Romanche-Gavet (Isère) a représenté un investissement de 400 millions d’euros pour EDF.

Le chantier de construction de la nouvelle centrale hydraulique de Romanche-Gavet (Isère) a représenté un investissement de 400 millions d’euros pour EDF. - JEAN-PIERRE CLATOT

EDF a inauguré une gigantesque centrale hydroélectrique entièrement souterraine dans l'Isère. Elle remplace six centrales et cinq barrages et produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de Grenoble et de Chambéry, soit 230.000 habitants.

Après 10 ans de travaux, EDF a inauguré juste avant le week-end dernier une centrale hydroélectrique géante située à Romanche-Gavet (Isère) dont la particularité est d'être entièrement souterraine. D’une puissance de 97 mégawatts (soit 10% d'un réacteur nucléaire de 900 MW), elle produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle des villes de Grenoble et de Chambéry, soit 230.000 habitants.

Sa mise en service est le fruit de 400 millions d'euros de travaux. Cette impressionnante centrale hydraulique, haute de 35 mètres, creusée sous la montagne. doit permettre d'augmenter la production d'électricité de 40% en remplaçant six centrales et cinq barrages sur le même tronçon de rivière (La Romanche).

L'eau circule dans une galerie souterraine de 9 km

Ses turbines sont alimentées par de l'eau acheminée, depuis une nouvelle retenue d'eau (un barrage) située en amont, par de grosses canalisations souterraines. Ces tuyaux sont installés dans une galerie d'amenée de près de 5 mètres de diamètre et de 9 kilomètres de long, creusée sous terre par le groupe Vinci avec des tunneliers.

Cette eau canalisée qui descend sous la montagne arrive à plein débit, au travers d'un puits de chute de 180 mètres, à l'aplomb de la centrale, ce qui permet de faire tourner ses turbines à plein puissance.

Une vingtaine de salariés exploite la centrale

Aujourd’hui, une équipe d’une vingtaine de techniciens et d’ingénieurs d’EDF Hydro Alpes exploitent le site hydroélectrique de Romanche-Gavet et en assurent la maintenance, précise-t-on chez EDF.

EDF estime pouvoir réaliser d'autres importants investissements pour développer des nouvelles capacités hydrauliques en France si le cadre juridique au niveau européen était clarifié. L'Europe souhaite notamment que certaines concessions d'exploitation des barrages d'EDF (celles qui arrivent à échéance) soient ouvertes à la concurrence.

"Il y a plusieurs gigawatts de capacités hydrauliques qui sont parfaitement accessibles à notre pays à l'horizon d'une quinzaine d'année", assure Jean-Bernard Lévy, le PDG d'EDF, qui a aussi suggéré que le secteur puisse bénéficier du plan de relance.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco