BFM Business
Economie et Social

Cette entreprise française va augmenter de 35% ses bas salaires

L'entreprise Ynsect élève des vers de farine

L'entreprise Ynsect élève des vers de farine - /

L'entreprise française Ynsect est spécialisée dans l'élevage de vers de farine et leur transformation en ingrédients pour nourrir les animaux et les végétaux. En pleine crise, elle a décidé d'augmenter de 35% les bas salaires.

Alors que pour certaines entreprises, l'heure est plutôt aux coupes budgétaires après la crise, la société Ynsect va augmenter ses plus bas salaires. L'entreprise jurassienne est le leader mondial des ingrédients d'insectes à destination de la nutrition animale et végétale, produits à partir de vers de farine.

Ynsect, qui emploie 130 collaborateurs, a pris plusieurs mesures à destination de ses salariés. D'une part, les plus bas salaires seront augmentés de 35% en avril 2021, rapporte Le Bien Public, revalorisant le salaire brut minimum de base (hors prime) à un peu plus de 25.000 euros.

Par ailleurs, les employés vont pouvoir détenir des parts de la société à travers un dispositif que l'on appelle l'actionnariat salarié. Ils seront aussi représentés dans les instances gouvernantes de l'entreprise.

Plus de 435 millions de dollars levés en 10 ans

Ynsect, fondé en 2011 par des scientifiques et des militants, a déjà pris plusieurs mesures allant dans le sens de ses salariés. Il y a quatre ans, l'entreprise a ainsi permis aux jeunes pères de prendre 70 jours de congé paternité rémunérés à 100%. En France, la durée est aujourd'hui de 14 jours. Elle devrait doubler pour atteindre 28 jours à l'été 2021.

Depuis sa création, l'entreprise inscrite dans la liste du Next40 a levé plus de 435 millions de dollars et reçu plusieurs prix, dont le BFM Award 2020 de la révélation de l'année.

Ynsect pourrait proposer des produits à destination des humains. Il y a deux ans, Antoine Hubert, son co-fondateur et président confiait qu'il faudrait encore du temps pour que la nourriture à base d'insectes entrent dans les mœurs en France.

Dans certains pays, c'est plus accepté. Et encore, pour que ce soit un marché aussi important que l'alimentation animale et végétale, ça va prendre encore des années et des années", expliquait-il sur BFM Business.

Mi-janvier, l'autorité européenne de sécurité alimentaire a autorisé la commercialisation du vers de farine sous forme de poudre destinée à l'alimentation humaine. Une aubaine pour Ynsect qui construit actuellement une seconde ferme-usine à Poulainville, au nord d'Amiens, qui sera livrée en 2022.

Avec cette autorisation, Ynsect va pouvoir investir ce nouveau marché. Son président espère que cela permettra de passer "d'une centaine à 200 emplois et jusqu'à 500 emplois directs et indirects à l'horizon 2025", a-t-il confié à France 3.

Concrètement, ces vers de farine riches en protéine serviront "dans l’alimentation sportive pour les performances musculaires. Mais aussi pour la nutrition santé". "Notre produit amène des bénéfices pour la santé pour l’homme comme la réduction du cholestérol", affirme Antoine Hubert.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech