BFM Business
Economie et Social

Vacances de la Toussaint: les Français privilégient le sud du pays et délaissent la Normandie

Crique dans le massif de l’Esterel, sur la Côte d’Azur

Crique dans le massif de l’Esterel, sur la Côte d’Azur - StevanZZ/Shutterstock

Le regain d'intérêt pour les vacances de la Toussaint se confirme en 2024 pour les vacanciers français, selon une étude PAP.

Les vacances de la Toussaint semblent de plus en plus avoir la cote chez les Français. Les réservations de logements pour pour la période ont augmenté de 3,5% par rapport à l'année 2023, rapporte une étude de PAP.

Ce sont principalement les départements côtiers du sud de la France qui connaissent les plus fortes hausses. A titre d'exemple, le nombre de réservations dans l'Hérault a bondi de +16,8%, et de +15,3% dans les Alpes-Maritimes.

Les Français à la recherche d'une météo agréable

Si les Français privilégient le sud du pays c'est notamment en raison de leur recherche d'un temps ensoleillé en plein milieu de l'automne, après un été particulièrement pluvieux dans l'Hexagone.

Cette dynamique ne s'est cependant pas appliquée pour les départements dans lesquels le soleil se fait un peu moins présent. C'est le cas pour le Calvados en Normandie dont les réservations pour la Toussaint ont baissé de -21,7% par rapport à l'année dernière, ou encore de la Charente-Maritime sur la façade Atlantique, département pour lequel les réservations ont chuté de -8,9%.

Les réservations de dernière minute font reprendre des couleurs au tourisme en France
Les réservations de dernière minute font reprendre des couleurs au tourisme en France
0:59

Une offre immobilière plus avantageuse

Autre raison non négligeable de cette intensification des flux vers le Sud pour les vacances de la Toussaint : la baisse des prix des locations saisonnières.

Comme le rapporte PAP, pour la période, "les prix d'un appartement à la semaine passe sous la barre des 500 euros" sur la Côte d'Azur. En ce qui concerne les maisons, pour la même zone, le prix moyen d'un appartement passe sous le seuil des 1.000 euros.

De ce fait, pour une semaine, le tarif d'une maison avoisine les 994 euros en moyenne sur la Riviera. Pour un appartement, le tarif moyen pour une semaine s'élève les 456 euros, indique PAP.

Sacha Carion