"Le pass sanitaire, ce n'est pas un pass vaccinal" assure Pannier-Runacher

Faudra-t-il être vacciné pour circuler au sein de l'Union européenne? C'est la grande question qui agite les gouvernements alors que l'Europe prépare un passeport sanitaire, probablement pour le mois de juin.
"La France est en train de travailler avec ses partenaires européens", a expliqué sur BFMTV ce vendredi la ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher.
"Il faut définir des règles communes" insiste-t-elle. "Quel vaccin? Est-ce que c'est la première ou la deuxième dose que l'on prend en compte? Est-ce que, lorsqu'on a déjà eu le Covid, il faut une seule dose? Est-ce qu'un test négatif vaut vaccin?" énumère-t-elle.
Car "ce n'est pas seulement le vaccin qui est pris en compte, c'est le fait de prouver que l'on est protégé et que l'on protège des autres" indique Agnès Pannier-Runacher. "Etre vacciné, c'est donc une des options".
Passeport européen pour juin?
Et d'insister: "le pass sanitaire, ce n'est pas un pass vaccinal. C'est de faire état de la situation sanitaire pour protéger les autres et se protéger soi-même. (…) On regarde aussi ceux qui ont déjà eu le virus, et qui ont donc une protection, et on regarde ceux qui ont des tests négatifs".
L'Europe travaille depuis plusieurs semaines sur ce passeport sanitaire en prenant garde, justement, de ne pas le transformer en passeport vaccinal, alors que de nombreux européens restent encore hostiles aux vaccins.