BFM Business
Union européenne

Thierry Breton: "il est indispensable que l'Europe retrouve sa souveraineté technologique"

Thierry Breton

Thierry Breton - BFMTV

Invité ce lundi matin sur RMC et BFMTV, le nouveau commissaire européen a insisté sur la nécessité d'investir massivement pour permettre à l'Europe de développer ses propres technologies face aux États-Unis et à la Chine.

Intelligence artificielle, 5G, véhicule autonome... Dans un entretien exclusif accordé ce lundi à RMC et BFMTV, le nouveau commissaire européen Thierry Breton a indiqué que l'une de ses principales missions à Bruxelles sera de permettre à l'Union européenne de profiter de la "croissance de demain" en investissant notamment dans les nouvelles technologies. 

"C'est de l'investissement et de la souveraineté. N'ayons pas peur des mots. L'Europe est un très grand continent. Nous avons énormément de capacités, de compétences, de jeunes qui veulent aller de l'avant, des universités de très grande qualité...", a énuméré celui qui a officiellement pris ses fonctions à la Commission européenne dimanche. 

En charge d'un large portefeuille regroupant marché intérieur, numérique, industrie, défense, espace, audiovisuel, tourisme et services, Thierry Breton a affirmé qu'il était "indispensable", en particulier au vu de "ce qui se passe aux États-Unis" et "en Chine", que "l'Europe retrouve l'intégralité de sa souveraineté technologique, y compris dans ces technologies clés: la 5G, l'intelligence artificielle, les super calculateurs et tout ce qui va fonder cette économie de demain".

Mise en garde

Interrogé sur les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), Thierry Breton a mis en avant la nécessité de "réguler le numérique" pour protéger l'Europe face aux géants du numérique. "J'appelle cela l'espace informationnel. L'information, c'est la richesse de demain. [...] Dans ma mission, j'aurais la responsabilité de proposer une politique générale pour l'Europe tout entière qui concerne la création de données et la protection de nos données" pour qu'"on ne puisse pas nous les voler parce que c'est précisément la maîtrise de ces données qui fonde l'économie de demain", a-t-il ajouté. 

Le nouveau commissaire européen a mis en garde les GAFA contre le non respect des règles européennes, notamment en matière de concurrence: "Si on respecte les règles européennes il n’y aura pas de problème. [...] Si ça n'est pas appliqué, nous avons des mesures pour intervenir et on interviendra", a-t-il prévenu. Avant de poursuivre: "Nous sommes pour la concurrence mais pour le respect des règles et la réciprocité". 

Et de conclure: "Dans la présentation que j'ai faite au Parlement, j'ai expliqué la façon dont je voyais mon action. C'est de protéger l'espace intérieur, y compris l'espace informationnel, de transformer l'ensemble de nos activités et puis c'est ensuite nous permettre de nous projeter sur le monde". 
Paul Louis