BFM Business

Sondage: en tête pour les européennes, le RN serait affaibli par une liste gilets jaunes

Marine Le Pen à Bruxelles le 8 décembre 2018.

Marine Le Pen à Bruxelles le 8 décembre 2018. - NICOLAS MAETERLINCK - BELGA - AFP

D’après un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Franceinfo, le parti de Marine Le Pen serait crédité de 24% des votes. Mais l’ensemble des partis seraient pénalisés par une liste gilets jaunes.

Le Rassemblement national (RN) arriverait en tête des élections européennes, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Franceinfo publié ce vendredi. Mais toutes les formations politiques perdraient de nombreuses voix si une liste citoyenne gilets jaunes se présentait, puisqu'elle est créditée de 8% des voix.

LaREM en baisse

Dans le détail, le RN récolte 24% des voix, soit une hausse de 3 points par rapport à septembre. Toujours en tête si une liste gilets jaunes était constituée, le parti de Marine Le Pen baisserait à 21%. Le parti majoritaire, LaREM, rassemble quant à lui 19% des votes et connaît une baisse de 2,5 points en 3 mois. 

Sébastien Chenu, député RN du Nord, a réagi à ces chiffres sur BFMTV:

"Nous, le Rassemblement national, nous parlons depuis longtemps de ces problématiques: la France des oubliés, les territoires abandonnés… Je crois que parce que nous avons cette cohérence, parce que nous dénonçons et que nous faisons des propositions sur ces sujets-là depuis tant d’années, les Français se rendent compte que nos solutions ont du sens, qu’elles sont pérennes et qu’elles peuvent s’exprimer au moment des élections européennes", estime-t-il.

Les Républicains en chute

Les Républicains connaissent de leur côté une chute significative dans les intentions de vote, avec une baisse de 6 points pour atteindre les 8% des voix, seulement 1 point de plus que le parti Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan.

À gauche de l’échiquier politique, 11,5% des voix vont à la France Insoumise. Le Parti socialiste connaît lui une progression, avec 7%, proche des écologistes, qui rassemblent 6,5% des votes.

Sondage réalisé sur internet les 19 et 20 décembre sur un échantillon de 995 Français.

E. P.