BFM Business
Union européenne

Sanctions douanières: Bruno Le Maire se plaint d'un "geste agressif" des alliés américains

"C'est un geste agressif et entre alliés, ces gestes agressifs ne sont pas les bienvenus", a affirmé le ministre Bruno Le Maire lors d'une conférence de presse à Washington, en marge des réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale.

"C'est un geste agressif et entre alliés, ces gestes agressifs ne sont pas les bienvenus", a affirmé le ministre Bruno Le Maire lors d'une conférence de presse à Washington, en marge des réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale. - Eric Piermont-AFP

Le ministre français, Bruno Le Maire, a dénoncé ce vendredi le "geste agressif" des "alliés américains", après l'imposition de taxes douanières punitives sur 7,5 milliards de dollars de produits européens.

"C'est un geste agressif et entre alliés, ces gestes agressifs ne sont pas les bienvenus. Ils le sont d'autant moins que nous avançons de bonne foi avec des propositions pour une solution négociée. Au nom de quoi les viticulteurs français sont-ils touchés par ces sanctions? Personne ne peut le comprendre", a affirmé le ministre français de l'Économie et des Finances à Washington, en marge des réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale.

Sur son compte Twitter officiel (cf illustration ci-dessous), il enfonce le clou: "Frapper nos viticulteurs est un geste agressif. Les États-Unis doivent rentrer dans une logique de négociations, c’est la voie de la sagesse".

Bruno Le Maire critique ouvertement la hausse des droits de douane américains contre des produits européens d'une valeur de 7,5 milliards de dollars qui est entrée en vigueur ce vendredi. Ces mesures punitives sont intervenues quatre jours après le feu vert définitif de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Washington d'imposer des sanctions contre l'UE, en représailles aux subventions accordées à Airbus.

Cette protestation officielle d'un membre du gouvernement français rejoint celle de l'Europe. "Regrettant" cette décision, la Commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, a estimé ce vendredi que l'UE n'a "pas d'autre choix" que des représailles. L'UE devrait en effet être autorisée l'an prochain à son tour par l'OMC à imposer des sanctions douanières contre les Etats-Unis accusés d'avoir subventionné Boeing.

Selon la commissaire européenne, "l'imposition réciproque de sanctions douanières ne sert les intérêts à long terme de personne. Elle provoquera des dommages très importants dans la production aéronautique aux États-Unis et dans l'UE et entrainera des dégâts collatéraux dans de nombreux autres secteurs déjà touchés par les tensions commerciales actuelles".

Frédéric Bergé avec AFP