BFM Business

Pour Thierry Breton, le Brexit est un "drame" et une "catastrophe économique"

Le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton était invité sur BFMTV et RMC où il a notamment évoqué la situation économique compliquée au Royaume-Uni.

Le Royaume-Uni est-il en train de payer sa sortie de l'Union européenne? Le pays subit de plein fouet le départ de nombreux non-Européens qui faisaient pourtant tourner une partie de l'activité.

"C'est une catastrophe économique", tranche le commissaire européen Thierry Breton, invité sur BFMTV et RMC ce mardi. "Regardez ce qu'il se passe dans les magasins, regardez ce qu'il se passe pour l'approvisionnement des pompes, regardez ce qu'il se passe sur le manque d'infirmières ou de médecins" énumère-t-il, en référence aux nombreuses pénuries que subit le pays.

"C'est un drame ce qu'il se passe aujourd'hui" souligne-t-il.

"Les Polonais ne quitteront jamais l'Union Européenne"

Une situation que le commissaire européen n'espère pas revoir ailleurs et notamment en Pologne, où le gouvernement poursuit son bras de fer avec l'Europe. En réalité, Thierry Breton ne croit "pas du tout" à un Polexit. "4% du PIB [polonais] vient de l'Europe", rappelle-t-il.

"Et puis quand on écoute les Polonais, la Pologne est un des pays les plus europhiles de tous les pays de l'Union. Les Polonais ne quitteront jamais l'Union Européenne. Jamais."

Il souligne néanmoins que la présence dans l'UE implique des devoirs alors que la Pologne chercher à faire primer son droit national sur le droit européen.

"Personne n'est forcé de rejoindre l'Europe" poursuit-il. "Mais quand on rejoint l'Europe (…) on respecte que la Cour Européenne des Droits de l'Homme prime sur les cours nationales, pour le respect de l'état de droit et notamment pour l'indépendance de la justice" prévient-il.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business