BFM Business

Au Royaume-Uni, même les baguettes de sorcier voient leur prix exploser

Les difficultés d'approvisionnement se multiplient outre-Manche à l'approche de Noël. La BBC s'alarme d'ailleurs de pénuries sur les objets estampillés Harry Potter. Le prix d'une baguette magique va ainsi doubler, prévient la boutique officielle.

Qu'il manque des dindes à Noël, soit. Mais que la pénurie touche un monument national comme Harry Potter, cela devient franchement inquiétant. Car si la parution des livres de J.K. Rowling s'est achevée en 2007 et la série de films en 2011, la saga reste une des plus populaires du monde avec une pièce de théâtre à succès, des jeux vidéo et des parcs d'attraction.

A Londres, les boutiques officielles s'inquiètent désormais des pénuries de produits dérivés alors que le pays connait de grosses difficultés d'approvisionnement. La BBC relaie ainsi l'inquiétude d'Elvijs Plugis, copropriétaire de la boutique House of Spells, spécialisée dans le fantastique. "Le Brexit a frappé, puis la pandémie a frappé" résume-t-il. Résultat: "Tous les magasins sont en rupture de stocks" sur les produits Harry Potter.

Les prix ont doublé

Alors les prix explosent: "Une baguette Harry Potter coûtait 20 livres, maintenant elle va coûter 35 à 40 livres", explique-t-il.

Et il n'est pas seul dans ce cas. "Nous avons reçu des appels de la boutique officielle (…) nous renvoyant des clients car ils sont en rupture de stock", poursuit Elvijs Plugis.

Jusqu’à présent, les prix n'ont pas encore augmenté mais les frais d'importations explosent et se répercuteront sur les prix d'ici la fin de l'année. Noël se prépare donc dès aujourd'hui!

Thomas Leroy Journaliste BFM Business