Pénurie de légumes au Royaume-Uni: des supermarchés remplissent les rayons vides avec... du chocolat

Les pénuries s'accentuent au Royaume-Uni. - AFP
Les pénuries s'accentuent au Royaume-Uni et semblent désormais toucher les produits frais comme les fruits et légumes. Pour éviter de présenter des rayons vides à leurs clients, de plus en plus de supermarchés décident de combler les manques avec des produits incongrus.
Comme dans un magasin Co-op situé dans le Hertfordshire au nord de Londres. Les employés du magasin ont rempli les bacs de fruits et légumes par une sélection de chocolats. A la place des salades et des carottes, les clients trouvent désormais des sacs de Quality Street, Celebrations et autres Dairy Milk.
Des placements incongrus aussi dans cet autre magasin Co-op d'Harpenden entre Londres et Oxford. Sur la photo de cet utilisateur de Twitter, on peut voir les rayons réfrigérés remplis avec des produits d'épicerie comme des sauces HP ou de la sauce pour salade.
Des difficultés d'approvisionnement aussi chez Tesco, le leader britannique de la grande distribution. Selon le Dailymail, un supermarché situé à Cardiff a installé un présentoir d'huile de tournesol dans un rayon de surgelés et un autre dans le sud du Pays de Galle remplit ses bacs à salade de boîtes de tomates.
Plus généralement, de nombreuses enseignes masquent leurs rayons vides avec de fausses boîtes de produits. Quand elles disposent de suffisamment de ces cartons de décors.
Ainsi cette cliente d'un magasin Sainsbury a constaté que ce n'était pas toujours le cas.
"Vu à Sainsbury aujourd'hui. Ils manquent même de fausses boîtes à étagères complètes", a-t-elle tweeté en partageant la photo.
Des images qui prêtent à sourire mais qui inquiètent les professionnels et les consommateurs. Un magasin sur trois outre-Manche s'attend à une augmentation des prix dans les prochains mois en raison des hausses du coût de l'énergie, des transports et des pénuries de main d'oeuvre.
Selon le British Retail Consortium (BRC), il y a des "signes clairs" d'envolée prochaine des prix et d'aggravation des pénuries. Les tarifs des produits alimentaires qui étaient en retrait de 0,8% en août sur un an étaient toujours en recul en septembre mais dans une moindre proportion (-0,5%).
A quelques semaines de Noël, les produits phares de la fin d'année commencent d'ailleurs déjà à être pris d'assaut par les consommateurs. Les dindes, les pâtisseries et les jouets battent des records de vente pour un mois d'octobre.
Un emballement que le gouvernement tente de calmer. Rishi Sunak, le chancelier de l'Echiquier (le ministre de l'Economie) se dit lui confiant.
"Je suis convaincu qu'il y aura une bonne quantité de cadeaux de Noël disponibles pour tout le monde", a-t-il assuré ce jeudi dans une interview à la BBC avant de moquer "les grincheux de Noël qui font peur aux acheteurs".
