BFM Business

Pour inciter les Européens à aller voter, l'UE fait appel à "Captain Europe"

Captain Europe est la mascotte des institutions bruxelloises.

Captain Europe est la mascotte des institutions bruxelloises. - Twitter Parlement Européen - Montage BFMTV

Tricorne, masque de bal, ceinture porte-outils et drapeau de l'Union Européenne... Captain Europe est de sortie pour appeler à voter le 26 mai prochain.

"Le 26 mai, dans 3 mois jour pour jour, Captain Europe votera aux élections européennes", a tweeté mardi le Parlement Européen, écrivant ensuite: "A l'instar de notre star, #cettefoisjevote pour l'Europe de mon choix! Et vous, pour quelle cause?" Le message est accompagné d'une photo de Captain Europe dans son costume bleu et jaune, aux couleurs de l'UE.

Un lien sur le Tweet renvoie vers la page "cette fois je vote", où l'on peut s'inscrire pour aller voter aux législatives européennes, et sur laquelle l'UE "encourage une plus grande participation citoyenne lors des prochaines élections européennes".

La mise en avant de cette mascotte semble, pour le moment, avoir provoqué l'envie de rire, plutôt que celle d'aller voter. "Vous ne nous prendriez pas pour des benêts avec votre schtroumpf là ?", lance un internaute. Plusieurs références sont également faites aux sketchs des humoristes Omar et Fred "Tu viens plus aux soirées?", où l'un porte un masque et propose à l'autre des soirées érotiques.

Captain Europe mascotte de Bruxelles

Captain Europe et sa dégaine de mousquetaire fluo ont le droit à leur propre compte Twitter. Il retweete principalement des informations et publications concernant l'Europe, et de temps en temps, des photos qu'il prend avec différents intervenants à Bruxelles.

Si vous ne connaissez pas Captain Europe, c'est certainement parce qu'il agit principalement dans la bulle bruxelloise. Le super-héros actuel semble participer et être présent à plusieurs grands rendez-vous européens, parfois même avec son homologue féminine Captainess Europe.

Au départ, ce personnage a été créé en 2006 par un fonctionnaire européen, selon Euractiv, qui avait interviewé le héros masqué en 2016. Selon la description du média, Captain Europe était "fonctionnaire européen de jour, superhéros de l’Union européenne la nuit." A 43 ans, avec une casquette à la place du tricorne actuel, il disait vouloir arrêter ce rôle, et recherchait un successeur, qu'il a apparemment trouvé.

"Je suis l'ancien Captain Europe, Si vous voulez me parler, écrivez moi ici. Si vous voulez mon successeur, adressez vous à Captain Europe", écrit-il sous le compte "Justice League EU", renvoyant à celui du nouveau super-héros.

Au Royaume-Uni, un autre super-héros s'est imposé. "EU super-girl" poste quotidiennement des messages contre le Brexit sur les réseaux sociaux. Le 23 février, elle est même intervenue au Comité économique et social européen affirmant que le "Brexit est un retour en arrière pour le Royaume-Uni".

Salomé Vincendon