BFM Business
Union européenne

Pologne: les conservateurs opposés à l'adoption de l'euro

Des pièces allemandes, françaises et grecques.

Des pièces allemandes, françaises et grecques. - Joel Saget - AFP

Le parti conservateur polonais Droit et Justice (PiS, opposition), donné favori aux élections législatives de l'automne, a déclaré jeudi qu'il s'opposerait, en cas de sa victoire, à une adhésion potentielle de la Pologne à l'euro.

Adhésion rejetée à 70%

"Mon gouvernement (...) ne va certainement pas travailler sur l'introduction de l'euro en Pologne", a déclaré aux journalistes Beata Szydlo, désignée par son parti eurosceptique comme future Première ministre en cas de victoire. "Oubliez cette mauvaise idée si on ne veut pas que la Pologne devienne une deuxième Grèce", a-t-elle appelé. 

Selon des sondages récents, l'adhésion à la zone euro est rejetée actuellement par un nombre record de près de 70% des Polonais. La Prèmière ministre Ewa Kopacz a immédiatement riposté, reprochant à la cadre du PiS de faire des promesses électorales populistes, très coûteuses pour le budget de l'Etat.

La Pologne qui, avec ses 38 millions d'habitants constitue de loin la plus grande économie d'Europe centre-orientale, n'a pas fixé de date pour son adhésion à l'euro. Ce pays connaît une croissance ininterrompue depuis 1992 et espère respecter en 2015 tous les critères de Maastricht, mis à part l'adhésion au mécanisme ERM II.

En mai, Bruxelles a décidé de clore la procédure de déficit excessif concernant la Pologne. En rejoignant l'Union européenne en 2004, la Pologne et tous les autres nouveaux adhérents s'étaient engagés à adopter à terme la monnaie unique.

la rédaction avec AFP