Novavax dépose une demande d'autorisation de son vaccin dans l'UE

La biotech américaine Novavax a affirmé en juin que son vaccin était efficace à plus de 90%, y compris contre les variants. - JUSTIN TALLIS © 2019 AFP
Novavax dépose une demande d'autorisation de son vaccin dans l'Union Européenne, un pas de plus pour le géant pharmaceutique américain. L'Agence européenne des médicaments, le régulateur européen, a donné des précisions dans un communiqué : "L'EMA a commencé à évaluer une demande d'autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour le vaccin anti-Covid de Novavax", avant d'ajouter : "un avis sur l'autorisation de mise sur le marché pourrait être émis en quelques semaines"."
En août dernier, Ursula van der Leyen, présidente de la Commission, avait annoncé la commande anticipée de 200 millions de doses du vaccin Novavax. Contrairement à d'autres vaccins, il n'a pas besoin d'être conservé à des températures très froides, mais seulement entre 2 et 8°C, ce qui pourrait permettre de le transporter et de l'administrer plus facilement.
Le laboratoire américain n'utilise pas la même méthode que les vaccins ARNmessager mais les résultats de ses essais cliniques s'en rapprochent. Novavax a affirmé que son vaccin anti-Covid est efficace à plus de 90%, y compris contre certains variants, comme le variant anglais.