Les magasins Primark enregistrent des records de vente depuis le déconfinement britannique

Les salariés de Primark pourraient être augmenté d'un centime d'euro de l'heure. - Remko de Waal / ANP / AFP
Depuis la semaine dernière, les Britanniques peuvent à nouveau se rendre dans les boutiques et boire un verre en terrasse, après plus de trois mois de confinement. Dans le pays où plus de 60% de la population adulte a reçu au moins une première dose de vaccin contre le Covid-19, l'activité a repris de plus belle. Les magasins Primark ont ainsi retrouvé des niveaux de fréquentation d'avant-crise, rapporte la BBC.
Si les clients s'y sont précipités, c'est que la marque de vêtements à bas prix ne possède pas de boutique en ligne. Résultat, pendant plusieurs mois, l'activité s'est arrêtée net. Mais dès la première semaine de réouverture, plus de la moitié des magasins du pays ont battu leurs records de vente.
George Weston, directeur général de la société mère de Primark, Associated British Foods, confie à la BBC s'attendre à générer "beaucoup de trésorerie" grâce à la réouverture.
L'enseigne a été durement touchée par la crise. Le bénéfice de l'entreprise avant impôts a chuté de de 8% pour atteindre 275 millions de livres sterling au cours des 24 semaines précédant le 27 février. Primark estime sa perte de chiffre d'affaires pendant la fermeture des magasins à environ 1,1 milliard de livres sterling. Mais grâce aux aides économiques versées par le gouvernement britannique, la marque a pu préserver l'ensemble de ses 65.000 emplois.
L'enseigne est présente dans de nombreux pays dont la France, où les boutiques demeurent fermées. La réouverture pourrait intervenir mi-mai, si le gouvernement maintient son calendrier.