BFM Business
Union européenne

L'inflation a ralenti plus que prévu dans la zone euro

Les prix ont augmenté de 6,1% sur un an le mois dernier dans les 20 pays partageant la monnaie européenne, après 7,0% en avril.

La hausse des prix dans la zone euro a ralenti un peu plus fortement que prévu en mai et l'inflation sous-jacente s'est également tassée, ce qui renforce les arguments en faveur d'une modération de la remontée des taux de la Banque centrale européenne.

Les prix ont augmenté de 6,1% sur un an le mois dernier dans les 20 pays partageant la monnaie européenne, après 7,0% en avril, montrent les données en première estimation publiées jeudi par Eurostat, l'institut européen de la statistique.

Elle avait atteint un record en octobre 2022, à 10,6% en glissement annuel.

+5,3% sans l'alimentation, le tabac et l'énergie

Les économistes interrogés par Reuters attendaient un recul un peu moins prononcé, à 6,3%. En excluant les éléments les plus volatils que sont les produits alimentaires non transformés et l'énergie, l'inflation s'est elle aussi repliée, à 6,9% après 7,3% le mois dernier. La hausse des prix hors alimentation, énergie, alcool et tabac est tombée à 5,3% après 5,6% en avril.

Pour Christine Lagarde, présidente de la BCE, "l'inflation est trop élevée et devrait le rester trop longtemps".

"Les perspectives d'inflation en Europe sont fortement influencées par deux facteurs opposés", a déclaré Carsten Brzeski chez ING. "La baisse des prix de l'énergie plus importante que prévu après un hiver doux est susceptible de faire baisser l'inflation globale plus rapidement que ne le suggèrent les prévisions récentes", a indiqué l'économiste.

"D'un autre côté, les récents accords salariaux et la pression toujours présente dans les services devraient maintenir l'inflation de base à un niveau élevé".

OC avec Reuters